La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d'Obama - L'EnerGeek

La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d’Obama

clean-power-planLe Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a finalement été suspendue par la Cour Suprême.

A l’été 2015, le ministère de l’énergie dirigé par Ségolène Royal avait salué la publication du Clean Power Energy qui s’inscrivait alors « dans la dynamique de la COP21 ». Le plan présenté par Barack Obama devait notamment permettre d’enrayer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des centrales thermiques au charbon de 32% à l’horizon 2030.

Cependant, le 9 février dernier, la Cour Suprême américaine a décidé de suspendre ce texte à la majorité de cinq juges sur neuf. Tandis que le chef des Républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, estime que « les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois (…) et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie », le président américain a réaffirmé son attachement au CPP qui repose selon lui sur des « bases techniques et légales solides ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 27 Sep 2017
Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le groupe Butagaz, très populaire dans la distribution de bouteilles de gaz propane et butane, a en effet annoncé, jeudi…
ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…
ven 16 Juin 2017
Après un mois de juin neutre durant lequel les tarifs réglementés du gaz n’auront pas bougé d'un pouce, le mois de juillet pourrait tourner à l’avantage des consommateurs. Dans un communiqué publié jeudi 8 juin 2017, la Commission de régulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.