La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d'Obama - L'EnerGeek

La Cour suprême suspend le Clean Power Plan d’Obama

clean-power-planLe Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a finalement été suspendue par la Cour Suprême.

A l’été 2015, le ministère de l’énergie dirigé par Ségolène Royal avait salué la publication du Clean Power Energy qui s’inscrivait alors « dans la dynamique de la COP21 ». Le plan présenté par Barack Obama devait notamment permettre d’enrayer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des centrales thermiques au charbon de 32% à l’horizon 2030.

Cependant, le 9 février dernier, la Cour Suprême américaine a décidé de suspendre ce texte à la majorité de cinq juges sur neuf. Tandis que le chef des Républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, estime que « les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois (…) et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie », le président américain a réaffirmé son attachement au CPP qui repose selon lui sur des « bases techniques et légales solides ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 3 Sep 2019
La Chine renforce sa présence sur le continent africain grâce à des investissements dans le secteur énergétique. La Chambre africaine de l’énergie a annoncé ce lundi 2 septembre 2019 que Pékin va investir 1,4 milliard de dollars dans des «…
mar 18 Mar 2014
A partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale…
jeu 18 Jan 2018
Avec ou sans les Etats-Unis qui se sont retirés de l’Accord de Paris en 2017, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle sera semble-t-il, bien difficile à concrétiser dans les faits.…
lun 15 Mai 2017
En accord avec son ambition de déployer un large réseau de Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur le territoire français, le géant pétrolier Total a annoncé mercredi 3 mai 2017, l'acquisition de la société néerlandaise PitPoint B.V. Considérée comme le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.