Ce 28 juin 2022, la société énergétique de Tchéquie ČEZ a signé un contrat avec l’américain Westinghouse et le français Framatome pour la livraison d’assemblages de combustible destinés à la centrale nucléaire de Temelín, à partir de 2024, en remplaçant de combustible russe fourni par une filiale de Rosatom.
ČEZ, Westinghouse et Framatome signent le contrat de fourniture de combustible de la centrale nucléaire de Temelín
En avril 2022, à la suite d’un appel d’offre, la société énergétique d’État de la Tchéquie, ČEZ, a attribué à l’américain Westinghouse et au français Framatome le contrat de fourniture de combustible nucléaire pour la centrale de Temelín à partir de 2024.
Ce 28 juin 2022, cet accord a été formalisé par la signature d’un contrat sur dix ans entre les trois parties. Jusqu’ici, le combustible était fourni par la société TVEL, une filiale du groupe d’État russe Rosatom.
« Dans un souci de diversification, deux fournisseurs ont finalement été sélectionnés afin que le groupe ČEZ puisse assurer de manière fiable un approvisionnement continu en combustible pour les réacteurs de la centrale nucléaire de Temelín à l’avenir et ainsi minimiser le risque d’une éventuelle rupture d’approvisionnement », avait déclaré Ladislav Kříž, porte-parole du groupe ČEZ, au moment de l’appel d’offre.
Les deux réacteurs de la centrale de Temelín, de 930 et 780 MW, sont des modèles de conception russe de type VVER, mis en service au début des années 2000. Westinghouse avait précédemment modernisé leurs systèmes de sécurité dans les années 1990, pour atteindre le niveau des normes occidentales de sûreté nucléaire.
Vers un nouveau réacteur dans l’autre centrale nucléaire de Tchéquie, Dukovany
La Tchéquie possède une autre centrale nucléaire, à Dukovany, équipée de quatre réacteurs VVER de 440 MW. TVEL étant le seul producteur de combustible compatible avec ce type de réacteur, il dispose d’un contrat de fourniture jusqu’à la fin de vie des réacteurs, entre 2035 et 2037.
En 2015, le gouvernement tchèque a par ailleurs validé le principe de la création d’un nouveau réacteur de 1 200 MW sur le site de Dukovany, qui devrait rentrer en service en 2035, pour prendre le relai des quatre réacteurs VVER de 400 MW.
En mars 2022, le gouvernement tchèque a lancé officiellement l’appel d’offre pour la construction de ce réacteur, auquel participent le français EDF, le sud-coréen KHNP et Westinghouse.
Prague a refusé, pour des raisons de sécurité, de laisser des groupes russes ou chinois participer à l’appel d’offre, fermant la porte à société russe Rosatom et la société chinoise CGN, qui s’étaient montrées intéressées.
Outre ce réacteur, le gouvernement tchèque envisage d’en construire deux autres à Dukovany, et un autre à Temelín. La Tchéquie est le troisième plus important exportateur d’électricité de l’Union européenne, après la France et l’Allemagne.
Laisser un commentaire