Marché du nucléaire tchèque : EDF dans la course ? - L'EnerGeek

Marché du nucléaire tchèque : EDF dans la course ?

Laurent_Fabius_République_tchèque_photo_BChapiron_France_DiplomatieSelon les déclarations du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le groupe EDF envisage de soumettre sa candidature à l’éventuel appel d’offres pour la construction de réacteurs nucléaires en République tchèque. Si le dossier est encore incertain, le gouvernement français compte sur ses bonnes relations diplomatiques avec Prague et sur une vision partagée de la transition énergétique.

En visite à Prague dimanche et lundi derniers, le chef de la diplomatie française a rencontré le Premier ministre Bohuslav Sobotka afin d’évoquer les grands problèmes internationaux ainsi que les relations diplomatiques et commerciales entre deux pays. Parmi les dossiers évoqués, une future collaboration dans le domaine du nucléaire pourrait être à l’ordre du jour en cas d’appel d’offres de la République tchèque.

Le gouvernement tchèque a en effet approuvé récemment un plan énergétique à long terme destiné à augmenter la production d’énergie nucléaire. Un appel d’offres à l’international pourrait être lancé dans ce cadre comprenant la construction du 2 à 4 réacteurs supplémentaires sur les sites des centrales de Temelin et du Dukovany.

Un futur marché sur lequel le groupe électronucléaire français EDF envisagerait de se positionner. “Le moment venu (je ne sais pas exactement quand ce sera) la France sera candidate. Entre-temps nous avons réorganisé notre système autour d’EDF, qui est le premier électricien mondial, avec l’appui d’Areva. La proposition que nous ferons sera certainement intéressante, parce qu’elle comprendra l’ensemble du cycle : la conception, la formation, la réalisation et éventuellement le retraitement“, expliquait Laurent Fabius lors d’une interview à Radio Prague.

Ce sera, je pense, la seule proposition européenne et on sait que dans le domaine du nucléaire la France est parmi les meilleures nations du monde” a conclu optimiste le ministre.

Pour rappel, la République Tchèque, contrairement à certains pays européens comme l’Allemagne et l’Autriche qui ont choisi de renoncer à l’atome plutôt qu’aux énergies fossiles, souhaite développer davantage l’énergie nucléaire. Elle voit en cette énergie décarbonée un moyen d’accompagner le développement lent et progressif des énergies renouvelables tout en évitant un recours massif aux combustibles fossiles. Peu ou prou la vision du gouvernement français …

Selon une sa feuille de route énergétique, la République Tchèque, qui dépend encore à plus de 50% des fossiles, vise un mix électrique décarboné à 75% d’ici 2040. Il devrait comprendre entre 46% et 58% de nucléaire.

Crédits photo : France Diplomatie (MAEDI/B. Chapiron)

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 27 Avr 2016
Le groupe Toshiba vient d’annoncer la dépréciation de sa filiale Westinghouse, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Malgré cela, la firme japonaise a pu revoir à la hausse ses résultats pour 2015 et espère à présent avoir lavé les…
jeu 17 Sep 2015
Alors que le  réacteur 1 de la centrale de Sendai (dans le sud-est de l'archipel) a été remis en service le 11 août dernier, l'exploitant japonais Kyushu Electric Power a annoncé ce dimanche avoir terminé le chargement en combustible du second…
ven 10 Fév 2023
Selon une information des Echos, le gouvernement envisagerait de solliciter l'épargne du livret A (375 milliards d'euros fin 2022) pour financer, au moins en partie, la construction des six réacteur nucléaires de nouvelle génération (EPR2) dont veut se doter la…
ven 8 Avr 2016
Pour le 70ème anniversaire d’EDF, le 7 avril dernier, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, était présent à la Fondation du groupe, dans le 7ème arrondissement. Le locataire de Bercy a notamment affirmé vouloir lever la pression financière qui s’exerce sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.