Un seul réacteur devrait être construit à Temelin (République Tchèque) - L'EnerGeek

Un seul réacteur devrait être construit à Temelin (République Tchèque)

centrale_temelin_photoSenyxD’après les récentes déclarations du ministre de l’industrie tchèque, ce n’est plus deux mais un seul nouveau réacteur qui sera construit sur le site de la centrale nucléaire de Temelin. Une décision qui serait motivée par la volonté du gouvernement d’allonger la durée de vie de l’autre centrale nucléaire du pays, située à Dukovany.

Ils devaient s’y attendre, puisque le tant attendu appel d’offres de l’énergéticien CEZ a récemment été annulé, mais les industriels russes, sud-coréens, américains et français candidats pour mener à bien l’extension de la centrale de Temelin risquent d’être un peu déçus. Un seul nouveau réacteur, et non deux, devrait finalement être construit sur le site.

En effet, la République Tchèque songerait désormais à allonger, grâce à des travaux de modernisation, la durée de vie de la plus ancienne centrale du pays. Les quatre réacteurs de Dukovany, qui devaient initialement être stoppés en 2025 pourraient être maintenus en fonction jusqu’en 2035, selon Jan Mladek, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce.

Mais l’annulation de construction du deuxième réacteur de Temelin ne pourrait être qu’un simple contretemps pour les industriels désireux de décrocher un contrat en or en République Tchèque. Le ministre imagine déjà la construction d’ « un nouveau réacteur à Dukovany d’ici à 2035 ».

La centrale de Dukovany a été mise en service en 1985, alors que les deux réacteurs de Temelin ont été raccordés au réseau électrique tchèque en 2002 et en 2003. Au total, ces six réacteurs produisent environ un quart de l’électricité du pays.

Crédits photo : Senyx

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 14 Jan 2013
Le centre de traitement des blessés radiocontaminés (CTBRC) de Brest a été inauguré la semaine dernière par Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées. L'occasion de revenir sur ce service médical particulier. Entre 2007 et 2009, Jean-Marc…
lun 10 Juin 2013
L’ASN (l’Autorité de Sureté Nucléaire) a ouvert ce matin son centre d’information à Montrouge : le public pourra venir y consulter différents ouvrages sur les risques liés au nucléaire. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h et…
mar 26 Avr 2016
Alors que la filière nucléaire française se réorganise, le groupe EDF vient d’acquérir  l'activité et les installations de traitement des déchets radioactifs du groupe suédois Studsvik. La vente, estimée à 39 millions d’euros environ, va notamment permettre de renforcer la…
ven 11 Jan 2013
L'énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d'un parc…

COMMENTAIRES

  • Cela se comprend très bien lorsque l’on voit le coût des réacteurs nucléaires à l’heure actuelle.

    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Cela n’est pas seulement valable pour l’EPR, mais aussi pour l’AP1000.

    Maintenant, les russes et les coréens peuvent brader leurs réacteurs et les vendre à perte pour se faire des références commerciales.

    Comme pour l’EPR à Olkiluoto, en Finlande, vendu 3 Md d’euros alors qu’il va coûter 8 ou 9 Md d’euros, aussi cher que Flamanville.

    Répondre
  • > Cela se comprend très bien lorsque l’on voit le coût des réacteurs nucléaires à l’heure actuelle.
    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    “Les nouveaux réacteurs nucléaires coûtent trop cher (EPR à 8,5 Md€)”

    Trop cher par rapport à quoi?

    Si on rapporte leur production d’électricité sur les 60 ans minimum prévus pour leur exploitation, ça fait combien le MWh par rapport à d’autres sources de production non-alléatoires (pas l’éolien et le solaire, donc) et non-génératrices de gaz à effet de serre?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.