Un seul réacteur devrait être construit à Temelin (République Tchèque) - L'EnerGeek

Un seul réacteur devrait être construit à Temelin (République Tchèque)

centrale_temelin_photoSenyxD’après les récentes déclarations du ministre de l’industrie tchèque, ce n’est plus deux mais un seul nouveau réacteur qui sera construit sur le site de la centrale nucléaire de Temelin. Une décision qui serait motivée par la volonté du gouvernement d’allonger la durée de vie de l’autre centrale nucléaire du pays, située à Dukovany.

Ils devaient s’y attendre, puisque le tant attendu appel d’offres de l’énergéticien CEZ a récemment été annulé, mais les industriels russes, sud-coréens, américains et français candidats pour mener à bien l’extension de la centrale de Temelin risquent d’être un peu déçus. Un seul nouveau réacteur, et non deux, devrait finalement être construit sur le site.

En effet, la République Tchèque songerait désormais à allonger, grâce à des travaux de modernisation, la durée de vie de la plus ancienne centrale du pays. Les quatre réacteurs de Dukovany, qui devaient initialement être stoppés en 2025 pourraient être maintenus en fonction jusqu’en 2035, selon Jan Mladek, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce.

Mais l’annulation de construction du deuxième réacteur de Temelin ne pourrait être qu’un simple contretemps pour les industriels désireux de décrocher un contrat en or en République Tchèque. Le ministre imagine déjà la construction d’ « un nouveau réacteur à Dukovany d’ici à 2035 ».

La centrale de Dukovany a été mise en service en 1985, alors que les deux réacteurs de Temelin ont été raccordés au réseau électrique tchèque en 2002 et en 2003. Au total, ces six réacteurs produisent environ un quart de l’électricité du pays.

Crédits photo : Senyx

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

COMMENTAIRES

  • Cela se comprend très bien lorsque l’on voit le coût des réacteurs nucléaires à l’heure actuelle.

    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Cela n’est pas seulement valable pour l’EPR, mais aussi pour l’AP1000.

    Maintenant, les russes et les coréens peuvent brader leurs réacteurs et les vendre à perte pour se faire des références commerciales.

    Comme pour l’EPR à Olkiluoto, en Finlande, vendu 3 Md d’euros alors qu’il va coûter 8 ou 9 Md d’euros, aussi cher que Flamanville.

    Répondre
  • > Cela se comprend très bien lorsque l’on voit le coût des réacteurs nucléaires à l’heure actuelle.
    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    “Les nouveaux réacteurs nucléaires coûtent trop cher (EPR à 8,5 Md€)”

    Trop cher par rapport à quoi?

    Si on rapporte leur production d’électricité sur les 60 ans minimum prévus pour leur exploitation, ça fait combien le MWh par rapport à d’autres sources de production non-alléatoires (pas l’éolien et le solaire, donc) et non-génératrices de gaz à effet de serre?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.