Renouvelables et efficacité énergétique : le Conseil européen valide le plan de l’UE - L'EnerGeek

Renouvelables et efficacité énergétique : le Conseil européen valide le plan de l’UE

renouvelables efficacite energetique conseil europeen valide plan ue - L'Energeek

Le Conseil européen a adopté, ce lundi 27 juin 2022, deux propositions législatives du paquet « Fit for 55 » (qui doit permettre d’atteindre de réduction de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici 2030) : l’une sur les renouvelables, fixant notamment un objectif de 40 % d’EnR dans la production d’énergie primaire en 2030, l’autre sur l’efficacité énergétique, avec une réduction de 36 % de la consommation finale d’énergie à la même date.

Renouvelables : le Conseil européen s’accorde sur un objectif de 40 % en 2030

Ce lundi 27 juin 2022, les ministres de l’Energie des Vingt-Sept se sont entendus sur deux propositions législatives du plan « Fit for 55 » présenté en juillet 2021, visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’UE par rapport à 1990.

Le premier volet concerne les renouvelables, et fixe un nouvel objectif contraignant de 40 % d’EnR dans le bouquet énergétique total d’ici 2030, contre 32 % aujourd’hui. Pour aider à atteindre ce chiffre, le texte veut mettre en place des procédures d’autorisation “accélérées” pour les projets solaires ou éoliens et un allègement des contraintes administratives – comme réclamé par le plan REPowerEU présenté le mois dernier.

Ce plan REPowerEU proposait par ailleurs de porter la part d’EnR à 45 % en 2030, un objectif jugé trop ambitieux par les ministres, surtout dans un contexte de crise énergétique.

Concernant le secteur des transports, les États auront le choix entre réduire de 13 % l’intensité des gaz à effet de serre dans les transport ou atteindre 29 % d’EnR dans l’énergie finale du secteur, d’ici 2030. Le texte comprend également un objectif contraignant de 4,4 % de biocarburants à cette date.

L’Union européenne devra également augmenter la part des EnR dans le chauffage et le refroidissement d’au moins 0,8 % d’ici 2026, et de 1,1 % jusqu’en 2030. L’objectif dans l’industrie (+1,1 % d’EnR par an) n’est lui qu’indicatif.

Efficacité énergétique : vers une baisse de 9 % de la consommation entre 2020 et 2030

Le second volet concerne l’efficacité énergétique : les Vingt-Sept se sont engagés à réduire la consommation d’énergie de l’UE d’ici 2030, de 36 % pour la consommation finale d’énergie et de 39 % pour la consommation d’énergie primaire, par rapport à un scénario de référence datant de 2007.

Plus concrètement, cela correspond à une baisse de la consommation de 9 % en 2030 par rapport à 2020 – le plan REPowerEU réclamait quant à lui 13 %. Le texte impose par ailleurs la rénovation d’au moins 3% chaque année de la surface totale des bâtiments publics, et la transparence sur la consommation des centres de données informatiques, très énergivores.

Le Conseil européen et le Parlement vont désormais entamer « des négociations interinstitutionnelles afin de parvenir à un accord sur le texte final des deux directives ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mai 2013
L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures. L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas.…
mar 12 Déc 2017
Trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale de la marque ombrelle EDF-SE spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée par l’AFP jeudi 7 décembre…
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
dim 19 Nov 2017
En partenariat avec l’EnerGEEK, le World Efficiency Solutions ouvre ses portes du 12 au 14 décembre prochains à Paris Porte de Versailles. L’objectif : accélérer le déploiement des solutions pour une économie circulaire et bas carbone, en application des Objectifs du…

COMMENTAIRES

  • La France va encore rater ses objectifs avec un Président-gouvernement totalement aveuglé par le nucléaire en carafe pour l’ancien et qui ne fonctionne toujours pas pour le nouveau, on ne va même pas arriver à atteindre les objectifs de 2020 en 2030…. nous sommes sur la pire des pentes. 40% de l’énergie primaire en renouvelable ? Déjà que rien en production électrique on n’est à 23%, ce serait un exploit de passer à 40%, alors pour l’énergie primaire, on est Out avant de commencer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.