Energie houlomotrice : le groupe sud-coréen Ingine va créer une filiale à Brest - L'EnerGeek

Energie houlomotrice : le groupe sud-coréen Ingine va créer une filiale à Brest

energie houlomotrice groupe sud-coreen ingine filiale brest - L'Energeek

Ce 19 novembre 2021, le groupe sud-coréen Ingine, spécialisé dans le développement de l’énergie houlomotrice, a annoncé qu’il allait installer son siège européen à Brest, dans le polder dédié aux énergies marines renouvelables que la cité portuaire est en train de construire.

Brest achève la construction d’un polder dédié aux énergies marines renouvelables

Le pari de faire de Brest le centre névralgique des énergies marines renouvelables (EMR) en France est en passe d’être gagné. En 2016, la ville a en effet décidé d’agrandir son port pour y créer un polder dédié aux EMR, afin d’attirer des industriels spécialisées dans ces technologies en pleine essor et à l’avenir prometteur.

Les EMR présentent en effet beaucoup moins de freins à leur déploiement que l’éolien terrestre ou le photovoltaïque, leur impact sur les activités humaines étant beaucoup plus réduit. Les travaux du polder, financés en grande partie par la région Bretagne, devraient être achevé d’ici quelques mois.

Brest fait valoir une excellente synergie de cet équipement avec le bassin d’essai de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic, qui permet aux entreprises de venir « tester à petite échelle des concepts innovants d’énergies marines renouvelables », selon Benoît Augier, responsable du bassin.

Le polder a déjà attiré plusieurs industriels, en premier chef Navantia, qui s’y est implanté pour construire une partie des fondations des 62 éoliennes du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc. Le 18 novembre 2021, la responsable du chantier pour la région Bretagne, Florence Thiriat, a fait visiter le site aux participants des rencontres internationales de l’éolien flottant de Saint-Malo. Selon elle, plusieurs flotteuristes se seraient déjà positionnés pour s’implanter à Brest.

Ingine, le spécialiste sud-coréen de l’houlomotrice, va installer sa filiale européenne à Brest

Mais le polder cherche à attirer toutes les EMR, pas uniquement celles liées à l’éolien. Le groupe sud-coréen Ingine est l’un des leaders mondiaux de l’énergie houlomotrice (qui utilise le mouvement des vagues pour produire de l’électricité) : ce 19 novembre 2021, il a annoncé qu’il allait installer sa filiale européenne à Brest, au sein de ce polder, pour ses activités commerciales et sa R&D.

Ingine a notamment développé INWaveTM, un convertisseur d’énergie des vagues proches du rivage. Cette option est simple et peu coûteuse à mettre en œuvre, puisque le transformateur relié au réseau électrique peut être installé à terre.

Le groupe devrait lancer prochainement la commercialisation d’INWaveTM. Son installation en France répond à sa volonté de s’imposer sur des marchés porteurs et dans des territoires au fort potentiel en énergie houlomotrice, comme le littoral atlantique français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
ven 30 Mai 2014
Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi les deux arrêtés obligeant EDF à racheter l'électricité éolienne à un tarif supérieur aux prix du marché. Si cette décision est une victoire pour les opposants à l’exploitation éolienne industrielle, elle ne sera…
mer 6 Avr 2016
Régulièrement cité en exemple pour son mix électrique fortement décarboné, le Costa Rica ambitionne d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable dans sa production d'électricité dans les prochaines années. Ce petit pays d'Amérique centrale compte pour cela sur l'ensemble des ressources naturelles…
mar 19 Nov 2013
Le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.