Ce 19 novembre 2021, le groupe sud-coréen Ingine, spécialisé dans le développement de l’énergie houlomotrice, a annoncé qu’il allait installer son siège européen à Brest, dans le polder dédié aux énergies marines renouvelables que la cité portuaire est en train de construire.
Brest achève la construction d’un polder dédié aux énergies marines renouvelables
Le pari de faire de Brest le centre névralgique des énergies marines renouvelables (EMR) en France est en passe d’être gagné. En 2016, la ville a en effet décidé d’agrandir son port pour y créer un polder dédié aux EMR, afin d’attirer des industriels spécialisées dans ces technologies en pleine essor et à l’avenir prometteur.
Les EMR présentent en effet beaucoup moins de freins à leur déploiement que l’éolien terrestre ou le photovoltaïque, leur impact sur les activités humaines étant beaucoup plus réduit. Les travaux du polder, financés en grande partie par la région Bretagne, devraient être achevé d’ici quelques mois.
Brest fait valoir une excellente synergie de cet équipement avec le bassin d’essai de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic, qui permet aux entreprises de venir « tester à petite échelle des concepts innovants d’énergies marines renouvelables », selon Benoît Augier, responsable du bassin.
Le polder a déjà attiré plusieurs industriels, en premier chef Navantia, qui s’y est implanté pour construire une partie des fondations des 62 éoliennes du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc. Le 18 novembre 2021, la responsable du chantier pour la région Bretagne, Florence Thiriat, a fait visiter le site aux participants des rencontres internationales de l’éolien flottant de Saint-Malo. Selon elle, plusieurs flotteuristes se seraient déjà positionnés pour s’implanter à Brest.
Pourquoi Brest fait de l’œil aux éoliennes flottantes.
Et si #Brest devenait le premier port français de montage et d’acheminement des futures éoliennes flottantes ? C’est l’ambition affichée du polder dédié aux énergies de la mer… @_oceanpower https://t.co/yDusk9WvYM— Gaël Le Saout (@lesaout_gael) November 19, 2021
Ingine, le spécialiste sud-coréen de l’houlomotrice, va installer sa filiale européenne à Brest
Mais le polder cherche à attirer toutes les EMR, pas uniquement celles liées à l’éolien. Le groupe sud-coréen Ingine est l’un des leaders mondiaux de l’énergie houlomotrice (qui utilise le mouvement des vagues pour produire de l’électricité) : ce 19 novembre 2021, il a annoncé qu’il allait installer sa filiale européenne à Brest, au sein de ce polder, pour ses activités commerciales et sa R&D.
Ingine a notamment développé INWaveTM, un convertisseur d’énergie des vagues proches du rivage. Cette option est simple et peu coûteuse à mettre en œuvre, puisque le transformateur relié au réseau électrique peut être installé à terre.
Le groupe devrait lancer prochainement la commercialisation d’INWaveTM. Son installation en France répond à sa volonté de s’imposer sur des marchés porteurs et dans des territoires au fort potentiel en énergie houlomotrice, comme le littoral atlantique français.
Laisser un commentaire