La crise actuelle du secteur de l’énergie a déjà des conséquences sur le marché de l’électricité. Avec la hausse importante des prix de l’électricité, E. Leclerc énergies a décidé de stopper son activité de distributeur d’électricité. Dès la fin du mois, l’entreprise ne proposera plus d’électricité. Et ses clients sont d’ores et déjà encouragés à trouver un autre fournisseur.
« Nous arrêtons la fourniture d’électricité à compter du 15 octobre 2021. Cette décision a une conséquence importante : vous devez impérativement avoir changé de fournisseur d’électricité avant cette date. » C’est ainsi que E. Leclerc énergies a annoncé à ses clients la mauvaise nouvelle. Le distributeur a pris cette décision dès l’été. Face à la flambée des prix de l’électricité, il devenait impossible au fournisseur de maintenir ses tarifs de revente. Le « contexte de fluctuations sans précédent des prix de l’électricité » a donc eu raison de l’offre E. Leclerc qui se voulait pourtant une alternative attractive pour les consommateurs.
La crise de l’énergie balaye des ambitions de E. Leclerc énergies pour l’électricité
En 2018, E. Leclerc énergies se lançait sur le marché de la fourniture d’électricité. L’offre proposée aux particuliers se voulait intéressante en affichant un prix 20% inférieur aux tarifs réglementés. Cette réduction, les clients en bénéficiaient sous forme de bons d’achats valables dans les magasins E. Leclerc.
E. Leclerc énergies affichait alors une ambition : celle de devenir un des principaux distributeurs alternatifs d’électricité en France. L’entreprise espérait alors atteindre la barre des 3 millions de clients à l’horizon 2025. Elle aurait alors pu peser 10% du marché de la distribution d’électricité dans l’Hexagone.
Fin du contrat E. Leclerc le 31 octobre
E. Leclerc Energies a contacté ses clients dès le mois de juillet dernier. Sur près de 140 000 clients de l’offre d’électricité, E. Leclerc énergies estime qu’environ 90% ont déjà souscrit une offre de remplacement auprès d’un autre fournisseur. Et afin de laisser plus de temps aux derniers clients, le fournisseur s’est engagé auprès du Médiateur National de l’Energie a maintenir la distribution d’électricité jusqu’au 31 octobre.
En juillet dernier, E. Leclerc énergies proposait à ses clients de basculer sur une nouvelle offre dynamique réservée aux clients munis d’un compteur intelligent Linky. Le principe de l’offre : le tarif de l’électricité varie chaque heure pour suivre l’évolution du prix sur le marché de gros de l’électricité. L’offre était sensée être attractive pour profiter des baisses sur le marché. Mais la crise que traverse actuellement le marché de l’énergie l’a rendue caduque. A tel point que E. Leclerc énergies a décidé de reporter le lancement de cette offre d’électricité, sans préciser de date.
Quel avenir pour E. Leclerc énergies sur le marché de l’électricité ?
Malgré la fin de son offre actuelle, E. Leclerc Energies ne compte pas abandonner le marché de l’électricité. Sur son site officiel, E. Leclerc énergies communique actuellement sur une nouvelle offre dynamique à venir. La future offre proposera un abonnement avec « le kWh à prix coûtant » (sans marge, au prix du marché). Le principe se veut séduisant : « Nous ne payez que ce que vous consommez plus un abonnement pour accéder au service (+ frais liés aux obligations réglementaires), c’est tout ! »
Cette future offre sera réservée aux foyers équipés d’un compteur communiquant Linky. Une application mobile servira à piloter la consommation électrique. Et les clients seront tenus au courant de l’évolution du tarif horaire de l’électricité 24 heures à l’avance. La future offre d’électricité E. Leclerc énergies se veut aussi éco-responsable. « Nous êtes avertis par votre application du meilleur moment pour consommer, lorsque le prix est le plus bas et lorsque l’électricité est issue d’énergies renouvelables. »
Mais actuellement, aucune date de lancement n’est avancée. Le contexte de la hausse continue des tarifs de l’électricité ne favorise pas le projet E. Leclerc énergies. Et d’ailleurs, les clients seront-ils pressés de revenir vers le fournisseur après la fin précipitée de la première offre ?
Laisser un commentaire