Compteur communiquant Linky : quels bénéfices pour les particuliers ?

Compteur communiquant Linky : quels bénéfices pour les particuliers ?

linky-compteur-communiquant

Indispensable pour accompagner l’évolution du réseau électrique mais souvent critiqué trop rapidement, Linky équipe d’ores et déjà près de huit millions de foyers français et sera déployé sur l’ensemble du territoire d’ici 2021. Ce nouveau compteur électrique communicant offre selon Enedis, la possibilité de mieux suivre et gérer sa consommation d’électricité au quotidien. Décryptage.

Pourquoi l’installation du compteur Linky ?

Depuis toujours, l’électricité que vous consommez est mesurée grâce à un compteur électrique. Les indications sont relevées régulièrement et permettent de faire le point pour établir les factures (estimatives puis régularisées une fois par an). Problème, ces anciens compteurs ne permettent pas de compter quotidiennement votre consommation et d’estimer les besoins électriques des ménages français avec précision. C’est pourquoi un nouveau compteur est progressivement installé dans tous les foyers et permet de transmettre vos consommations de la journée aux gestionnaires des réseaux.

Le compteur communicant Linky sera déployé à terme sur 95% du territoire par Enedis (sur les 5% restant, un autre compteur communicant est installé par les entreprises locales de distribution), et d’ici 2021, tous les particuliers seront dotés de compteurs communicants d’électricité pour répondre aux exigences d’une directive européenne. Le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas sont en train de les déployer, alors que la Finlande, l’Italie et la Suède les ont déjà installés sur tout leur territoire.

Linky pour les consommateurs : quels avantages ?

Si ce nouveau dispositif permet aux gestionnaires du réseau de distribution d’estimer avec plus de précision la demande, de mieux gérer le réseau et d’y intégrer plus aisément la production d’électricité renouvelable intermittente, il offre en parallèle des avantages non négligeables aux usagers. Des avantages souvent oubliés par ses nombreux détracteurs. On pourrait les classer en quatre catégories :

– Une facturation correspondant à sa consommation réelle : les relevés automatiques des consommations permettent l’établissement de factures plus précises, sur la base des consommations réelles et non d’estimations. Le contrat ne sera pas modifié suite à l’installation des compteurs communicants et chaque usager peut vérifier que la puissance souscrite dans son abonnement correspond bien au besoin du logement (votre abonnement est peut-être trop élevé par rapport à vos besoins réels). Exprimée en « kVA », la puissance souscrite représente ce qu’il est possible de consommer au maximum à un moment donné.

– Une meilleure gestion des consommations : l’installation d’un compteur communicant ne diminue pas automatiquement vos consommations mais permet en revanche de suivre et de mieux les comprendre, grâce à de nouveaux services. Mieux informés, vous pouvez alors maîtriser vos dépenses et éventuellement réduire votre facture. Il est possible pour ce faire d’accéder facilement à vos données de consommation, quotidiennement dans votre espace personnel, sur les sites Internet des distributeurs, de recevoir des alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation que vous aurez fixé vous-même, ou encore de comparer vos consommations en fonction des périodes de l’année et avec celles d’autres ménages. Sachez enfin, pour les consommateurs les plus impliqués, qu’un émetteur radio local peut être, si vous le souhaitez, branché sur le compteur afin d’aller plus loin dans le suivi de vos consommations en assurant la liaison entre le compteur et les équipements compatibles de votre habitat (il permet par exemple l’affichage des consommations de chaque appareil en temps réel).

– Moins d’interventions à domicile : de nombreuses opérations sont désormais possibles à distance, sans intervention d’un technicien chez vous comme le relevé des compteurs, la réalisation de certaines opérations techniques (augmentation de puissance, mise en service…), et certaines interventions en cas de panne.

– L’accès à des tarifs plus diversifiés : une fois le nouveau compteur installé, les fournisseurs d’électricité peuvent vous proposer des tarifs plus diversifiés (autres que le tarif heures pleines / heures creuses) en fonction des moments où l’énergie est plus ou moins abondante, comme les heures creuses pendant le weekend.

Tout savoir sur la procédure d’installation

Ces nouveaux compteurs électriques sont progressivement installés depuis 2015 et équiperont les 35 millions de foyers français à l’horizon 2021 (90% des compteurs électriques seront remplacés d’ici fin 2021 par Enedis ou fin 2024 par les Entreprises locales de distribution). Ce remplacement du compteur est obligatoire et cela même si votre compteur est récent.

Selon la procédure en vigueur, vous devez être prévenus par courrier quelques semaines avant l’intervention, tout en sachant que la date du remplacement peut être modifiée sur demande (via le site Internet d’Enedis ou par téléphone), dans les limites de la période d’intervention prévue sur votre secteur. Si vous dépendez d’une entreprise locale de distribution, il est préférable de la contacter directement pour connaître les dates et les modalités de mise en place de ces nouveaux compteurs. Le remplacement du compteur est gratuit. Le coût de l’investissement est intégré par les distributeurs dans le prix de vente de l’électricité, et sera compensé par les économies réalisées par les gestionnaires. A noter, si vous êtes producteur d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, ce nouveau compteur remplace les deux anciens compteurs, entrant et sortant. Vous économiserez alors les 600 euros, qui étaient facturés jusqu’à présent pour l’installation du deuxième compteur, et pourrez suivre sur Internet votre production solaire jour par jour.

Un compteur communicant sans danger pour la santé

Comme précisé plus haut, une fois installé, le compteur communicant ne nécessite plus aucune intervention de techniciens à domicile, le relevé s’effectuant à distance. Rappelons ici que ces compteurs Linky n’émettent que très peu d’ondes électromagnétiques (moins que votre micro-onde par exemple) et sont donc sans danger pour la santé. Les campagnes de mesure successives réalisées sur les compteurs communicants par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ayant mis en évidence des niveaux d’exposition au champ électromagnétique très faibles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique dans le cadre des futures réglementations RE2018 et RT2020, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Toutes ces questions qui façonneront notre système énergétique de demain,…
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
ven 4 Nov 2016
Alors que les projets de quartiers durables et autonomes en énergie se multiplient à l'échelle locale, l'intermittence des énergies renouvelables et les progrès limités des technologies de stockage freinent pour le moment leur développement. Plusieurs initiatives sont en cours dans…
mar 23 Mai 2017
Premier frein au développement des voitures électriques, le manque d’autonomie des batteries pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie expérimentale de "roues électriques" présentée jeudi 18 mai 2017 à Paris, propose en effet de recharger votre véhicule en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.