Les tarifs EDF sont-ils toujours les moins chers en 2023 ? - L'EnerGeek

Les tarifs EDF sont-ils toujours les moins chers en 2023 ?

compteur-linky

Face aux fluctuations des prix de l’énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d’électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d’offres, dont certaines sont basées sur des prix fixes et d’autres sur des prix indexés.

Offres de marché à prix fixe de l’électricité

Ces offres garantissent des prix hors taxes (HT) fixes tout au long du contrat, avec des modalités d’évolution précisées dans le contrat.

Offres de marché à prix indexé de l’électricité

Le prix de l’électricité évolue en fonction des tarifs réglementés de vente ou d’autres indices de marchés de gros indiqués dans le contrat EDF ou d’un fournisseur alternatif.

Le classique Tarif Bleu EDF

Le tarif bleu d’EDF augmentera de 15% au 1er février 2023. Cette hausse aura pour conséquence une augmentation de 20 euros par mois en moyenne pour les ménages se chauffant à l’électricité et de 25 euros par mois pour ceux se chauffant au gaz. Pour les Français se chauffant au fioul ou au bois, une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros a été prévue.

Le tarif réglementé EDF est fixé par les pouvoirs publics sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il est proposé aux clients particuliers pour une puissance de compteur électrique souscrite de maximum 36 kVA.

Le tarif bleu de EDF se compose de 3 offres principales :

  • Offre Tarif Bleu EDF – Option Heures Creuses

Le prix de l’électricité avec l’option Heures Creuses est plus intéressant 8h par jour, généralement de 22h à 6h du matin. Cette option est avantageuse pour les clients qui possèdent de nombreux équipements électroménagers ou électriques et qui les utilisent particulièrement pendant les Heures Creuses.

  • Offre Tarif Bleu EDF – Option Tempo

Le prix du kWh avec l’option Tempo EDF change en fonction des heures de la journée et du jour de la semaine. Cette offre est intéressante pour les clients ayant un abonnement d’électricité avec une puissance souscrite de 9 kVA minimum et un mode de chauffage dit alternatif, comme un poêle à bois ou une cheminée.

  • Offres vertes d’EDF

EDF propose également des offres “Vert Electrique”, “Vert Electrique Week-End” et “Vert Electrique Auto”, qui s’engagent à réinjecter sur le réseau une quantité d’énergie d’origine renouvelable correspondant à l’électricité consommée par ses clients.

La méconnue offre Digiwatt EDF

L’offre Digiwatt EDF offre 5% d’économie sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé. Les abonnements en option base ou heures pleines/heures creuses coûtent le même prix que le tarif bleu EDF. L’offre Digiwatt est 100% en ligne, avec facturation par mail et paiement par prélèvement automatique. La facture est lissée sur 11 mois et ajustée le 12ème mois.

Les tarifs Digiwatt sont révisables deux fois par an, à la hausse ou à la baisse, avec un préavis d’un mois. L’offre est sans engagement et permet de changer de fournisseur ou d’offre d’électricité sans frais ni coupure.

Deux options sont disponibles :

  • Digiwatt Heures Creuses : tarif réduit de 8h par jour, généralement de 22h à 6h du matin.
  • Digiwatt tarif de Base : tarif du kWh constant jour et nuit.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…

COMMENTAIRES

  • Il revient toujours plus cher de produire l’électricité avec le nucléaire plutôt qu’avec une source renouvelable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.