Les tarifs EDF sont-ils toujours les moins chers en 2023 ? - L'EnerGeek

Les tarifs EDF sont-ils toujours les moins chers en 2023 ?

compteur-linky

Face aux fluctuations des prix de l’énergie, il est essentiel de bien comprendre les différentes offres d’électricité proposées par EDF pour les particuliers et les petites entreprises. En 2023, les prix edf comparés révèlent plusieurs types d’offres, dont certaines sont basées sur des prix fixes et d’autres sur des prix indexés.

Offres de marché à prix fixe de l’électricité

Ces offres garantissent des prix hors taxes (HT) fixes tout au long du contrat, avec des modalités d’évolution précisées dans le contrat.

Offres de marché à prix indexé de l’électricité

Le prix de l’électricité évolue en fonction des tarifs réglementés de vente ou d’autres indices de marchés de gros indiqués dans le contrat EDF ou d’un fournisseur alternatif.

Le classique Tarif Bleu EDF

Le tarif bleu d’EDF augmentera de 15% au 1er février 2023. Cette hausse aura pour conséquence une augmentation de 20 euros par mois en moyenne pour les ménages se chauffant à l’électricité et de 25 euros par mois pour ceux se chauffant au gaz. Pour les Français se chauffant au fioul ou au bois, une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros a été prévue.

Le tarif réglementé EDF est fixé par les pouvoirs publics sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Il est proposé aux clients particuliers pour une puissance de compteur électrique souscrite de maximum 36 kVA.

Le tarif bleu de EDF se compose de 3 offres principales :

  • Offre Tarif Bleu EDF – Option Heures Creuses

Le prix de l’électricité avec l’option Heures Creuses est plus intéressant 8h par jour, généralement de 22h à 6h du matin. Cette option est avantageuse pour les clients qui possèdent de nombreux équipements électroménagers ou électriques et qui les utilisent particulièrement pendant les Heures Creuses.

  • Offre Tarif Bleu EDF – Option Tempo

Le prix du kWh avec l’option Tempo EDF change en fonction des heures de la journée et du jour de la semaine. Cette offre est intéressante pour les clients ayant un abonnement d’électricité avec une puissance souscrite de 9 kVA minimum et un mode de chauffage dit alternatif, comme un poêle à bois ou une cheminée.

  • Offres vertes d’EDF

EDF propose également des offres “Vert Electrique”, “Vert Electrique Week-End” et “Vert Electrique Auto”, qui s’engagent à réinjecter sur le réseau une quantité d’énergie d’origine renouvelable correspondant à l’électricité consommée par ses clients.

La méconnue offre Digiwatt EDF

L’offre Digiwatt EDF offre 5% d’économie sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé. Les abonnements en option base ou heures pleines/heures creuses coûtent le même prix que le tarif bleu EDF. L’offre Digiwatt est 100% en ligne, avec facturation par mail et paiement par prélèvement automatique. La facture est lissée sur 11 mois et ajustée le 12ème mois.

Les tarifs Digiwatt sont révisables deux fois par an, à la hausse ou à la baisse, avec un préavis d’un mois. L’offre est sans engagement et permet de changer de fournisseur ou d’offre d’électricité sans frais ni coupure.

Deux options sont disponibles :

  • Digiwatt Heures Creuses : tarif réduit de 8h par jour, généralement de 22h à 6h du matin.
  • Digiwatt tarif de Base : tarif du kWh constant jour et nuit.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

  • Il revient toujours plus cher de produire l’électricité avec le nucléaire plutôt qu’avec une source renouvelable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.