La lutte contre le réchauffement climatique doit inclure tous les pays - L'EnerGeek

La lutte contre le réchauffement climatique doit inclure tous les pays

lutte contre rechauffement climatique tous pays - L'Energeek.jpg

Lors du sommet virtuel sur le climat « Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 », qui se tient ces 30-31 mai 2021 en Corée du Sud, les dirigeants des pays industrialisés ont appelé à agir davantage et à intégrer plus de pays dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en Asie et en Afrique.

Le sommet « Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 » s’est ouvert en Corée du Sud

Le sommet virtuel « Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 » (ou P4G) s’est ouvert ce 30 mai 2021 pour deux jours de débats entre plusieurs dirigeants mondiaux, notamment des pays industrialisés.

Il est organisé par la Corée du Sud, dont le président Moon Jae-in a annoncé, fin 2020, que le pays s’engageait à atteindre la neutralité carbone en 2050. Récemment, l’exécutif coréen a déclaré son intention de réduire fortement réduire le financement par la Corée du Sud des projets internationaux d’extraction ou d’exploitation de charbon.

“La Corée du Sud jouera un rôle responsable pour faire le pont entre les pays en développement et les pays avancés”, a déclaré Moon Jae-in en ouverture du sommet. Les dirigeants participants défendent en effet l’idée qu’il faut inclure davantage de pays dans la lutte contre le changement climatique. Le sommet se concentre notamment sur les partenariats public-privé, en particulier dans les pays en développement.

Débloquer des financements pour intégrer plus de pays dans la lutte contre le changement climatique

Investir dans les énergies renouvelables peut justement être un moyen de stimuler le développement humain. “Lutter de front contre le changement climatique aidera à protéger les personnes les plus vulnérables de la prochaine crise tout en soutenant une reprise riche en emplois après la pandémie”, a ainsi défendu le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le président français Emmanuel Macron a notamment déclaré qu’il ne fallait pas « enfermer les pays africains » dans les énergies fossiles, et les aider à avancer vers la neutralité carbone avec le reste du monde. Il a également appelé à trouver des moyens d’attirer des investissements à grande échelle dans les énergies renouvelables.

Dans le même temps, plusieurs dirigeants ont réclamé une accélération de l’action climatique, à échelle mondiale. “Nous avons besoin de gouvernements qui ne feront pas seulement des promesses sur le climat et la nature, mais joignent le geste à la parole”, a notamment pointé le premier ministre britannique Boris Johnson.  La chancelière allemande Angela Merkel, de son coté, a appelé les pays à éliminer progressivement leur dépendance aux combustibles fossiles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…

COMMENTAIRES

  • Quel faux-c… que la chancelière allemande !
    elle se veut le leader de la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle abandonne le nucléaire, dispose d’un parc charbon “kolossal” de 100 GW qu’elle voudrait convertir progressivement vers du gaz russe, également émetteur de CO2 !
    Et surtout, elle pèse de tout son poids à Bruxelles pour que la France la suive dans sa logique suicidaire, notamment en pénalisant financièrement son nucléaire et en démantelant EDF.
    Nous avons fait l’Europe pour éviter des guerres militaires, mais notre voisin s’est reconverti dans la guerre économique où il est à nouveau hégémonique.

    Répondre
  • Quel faux-cul ce Struder qui feint d’ignorer que le nucléaire arrêté a été remplacé par du renouvelable et que depuis la date de cet abandon le charbon a diminué lui aussi en parallèle au nucléaire.

    Une suggestion : cessons d’utiliser l’hydroélectricité que l’Allemagne n’a pas la chance d’avoir, afin de se mettre sur un pieds d’égalité, comme cela nous devrons recourir au charbon et au gaz pour assurer le suivi de charge puisque c’est bien l’hydraulique qui en assure la charge et on verra ce que deviennent les belles vantardises d’émission de CO2 que vantent les Struder et Cie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.