Un décret, publié ce 14 février 2021, oblige les concessionnaires d’autoroute à équiper toutes leurs stations services de bornes de recharge rapide de véhicule électrique avant le 1er janvier 2023. Cette obligation légale s’inscrit dans la volonté du gouvernement de muscler le réseau de recharge publique en France, afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique.
Le réseau de bornes de recharge publique demeure le maillon faible de la mobilité électrique
En France, le gouvernement continue d’accélérer sur la mobilité électrique. Le marché commence à frémir, les véhicules 100% électriques ont ainsi atteint les 6% de part de marché sur l’année 2020, avec un record à 13,6% en décembre 2020, boosté par des opérations commerciales majeures sur la fin de l’année.
Malgré le reflux de janvier 2021 (un simple effet de rattrapage après ce mois de décembre 2020 exceptionnel à tous points de vue), la tendance devrait amener un million de véhicules 100% électrique sur les routes française en 2022, rendant réaliste les projections évoquant des parts de marché entre 30 et 40% à horizon 2030 pour les tout électriques.
Pour autant, si l’offre des constructeurs et l’autonomie ont bien connu les avancées espérées, dopant d’autant ce marché, le réseau de bornes publiques demeure le talon d’Achille de le mobilité électrique en France. Le gouvernement semble déterminé à soutenir l’essor de ce réseau, en particulier pour permettre de grands trajets nationaux et internationaux.
Le plan de relance, présenté l’année dernière, prévoit notamment une enveloppe de 100 millions d’euros pour doter la France d’un total de 100 000 points de recharge publique d’ici fin 2021. Certains analystes estiment certes l’objectif trop optimiste, mais la volonté politique est là.
Le gouvernement impose des bornes de recharge rapide d’au moins quatre points dans toutes les aires d’autoroute dotées d’une station-service
Un décret, publié ce 14 février 2021 et appliquant une mesure de la loi sur les mobilités, va dans le même sens. Le texte oblige en effet les concessionnaires d’autoroute à installer des bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroute déjà équipées de station-services (les « aires de service »), avant le 1er janvier 2023. Logiquement, sur les parties du réseau autoroutier national non concédé, et donc encore géré par l’Etat, c’est l’autorité publique qui se chargera de déployer des bornes dans toutes les aires de service.
Dans le détail, le décret précise que la station doit disposer d’au moins quatre points de recharge rapides « avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (borne de 150 kW) ». L’Etat va d’ailleurs prendre en charge une part substantielle du coût de raccordement de ces bornes.
Concernant leur installation, ces bornes sont éligibles à une aide publique allant de 10 à 40% du coût total, en fonction de la situation et de la rentabilité de la stations. L’aide de 40% sera ainsi accordée aux petites stations situées sur les aires les moins visitées, et donc les moins rentables. Pour inciter les concessionnaires à ne pas attendre le dernier moment, l’Etat offre une prime supplémentaire de 10% aux 150 premiers dossiers déposés.
Laisser un commentaire