Après l’avoir déjà gelé début 2019 et réactivé au début de l’été, Hitachi devrait renoncer à son projet de centrale nucléaire de 3 GW à Wylfa, au Pays de Galles. Ce projet à 21,7 milliards d’euros aurait couvert près de 6% des besoins en électricité du Royaume-Uni. Un coup dur pour la transition énergétique outre-Manche.
Hitachi devrait jeter l’éponge pour la centrale nucléaire de Wylfa, au Royaume-Uni
La relance n’aura duré que quelques semaines. Ce mercredi 16 septembre, le projet de centrale nucléaire mené par Hitachi, à Wylfa, au Pays de Galles, a été abandonné. « J’ai été informée du fait que Hitachi a l’intention de se retirer du projet de Wylfa Newydd », a déclaré Llinos Medi, présidente du Conseil de l’île d’Anglesey, où la centrale devait être construire. Elle estime ainsi que « si la décision est confirmée, ce serait un coup dur énorme pour l’économie d’Anglesey ».
Début janvier 2019, Hitachi avait déjà gelé ce projet de grande ampleur en raison de coûts jugés trop élevés. Mais le groupe japonais avait repris les discussions avec le gouvernement britannique, au début de l’été 2020, dans l’optique de nouvelles mesures de transitions énergétiques. Hitachi n’a donc pas attendu la publication de la nouvelle stratégie énergétique du Royaume-Uni (et de ses éventuelles subventions au nucléaire) pour jeter l’éponge.
Les deux réacteurs de la centrale de Wylfa aurait offert au pays une capacité de production de 3 GW, soit environ 6% des besoins actuels en électricité du Royaume-Uni. Son coût était estimé à 20 milliards de livres (21,7 milliards d’euros). Le projet devait s’installer sur le site d’une ancienne centrale nucléaire dont le dernier réacteur a été arrêté en 2015.
Les nuages s’accumulent sur l’énergie nucléaire et la transition énergétique du Royaume-Uni
Cette nouvelle serait un coup dur pour le gouvernement britannique. En effet, l’implication du groupe chinois GCN dans plusieurs projets nucléaires en cours est actuellement critiquée par les députés, en raison des tensions économiques et diplomatiques entre la Chine et le Royaume-Uni. GCN pilote notamment avec EDF le développement d’Hinkley Point, la seule centrale nucléaire en construction outre-Manche.
Ouch. It was originally planned for operation in 2025 but has been in trouble for some time. About 50% of our nuclear generating capacity is to be retired by 2025 (roughly 10% of electricity supply) -> Hitachi scraps £20bn Wylfa power plant – https://t.co/3tEDUUFXsA
— Simon Wardley (@swardley) September 16, 2020
Le nucléaire fournit actuellement 20% de l’électricité du pays. Le gouvernement souhaiterait maintenir cette part d’ici 2050, afin d’atteindre la neutralité carbone à cette date. Mais, comme le rappelle l’analyste Simon Wardley, « environ la moitié de notre capacité nucléaire doit être arrêtée en 2025, soit 10% de la production électrique du pays ». La fermeture programmée de ces réacteurs obsolètes imposent donc d’en construire de nouveaux. Wylfa devait d’ailleurs entrer en service en 2025 ; en 2018, Toshiba avait également renoncé à construire une centrale dans le nord-ouest du Royaume-Uni. Le gouvernement va donc devoir trouver rapidement des alternatives viables.
Laisser un commentaire