Ce jeudi 3 septembre 2020, deux oléoducs ont subi une fuite de pétrole d’importance à El Oued, en Algérie. Le pétrole s’est déversé dans l’oued Itell, fondamental pour l’agriculture de la région. Samedi 5 septembre, le gouvernement algérien s’est rendu sur place et a annoncé qu’une commission d’enquête serait diligentée. Ce lundi 7 septembre, la réparation des oléoducs était achevé.
Fuite de pétrole dans deux oléoducs près d’un oued, en Algérie
Les images sont saisissantes. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, deux oléoducs d’El Oued, en Algérie, séparés d’à peine 500 mètres, reliant reliant respectivement Hassi Messaoud à Skikda et Hassi Messaoud à Béjaïa, ont subi des fuites de pétrole. Elles ont déclenché un spectaculaire incendie, puis un déversement de pétrole, notamment dans l’oued Ittel. Ce cours d’eau est au cœur des activités agricoles de la région (céréales, palmeraies, élevage ovin, caprin et camelin).
Sonatrach, le groupe pétrolier et gazier gestionnaire des oléoducs, a expliqué, dans un communiqué, que les deux fuites sont dues aux «mauvaises conditions météorologiques dans les wilayas du Sud». L’érosion du sol, liée au transport du sable (une carrière a ouvert à proximité en 2016), et associée aux crues de l’oued, a causé ces fissures dans les oléoducs.
Nouvelles rassurantes
Ce samedi 5 septembre, une délégation ministérielle composée des ministres de l’Intérieur, de l’Exergie, des Ressources en eau et de l’Environnement s’est rendue à Oum El Tyour. Leur discours a été plutôt rassurant : « Les premières informations dont nous disposons indiquent que les puits se trouvant autour de l’oued ont été impactés mais l’eau potable des villes limitrophes n’a pas été touchée. Pour ce qui est de l’agriculture, les spécialistes sont sur le terrain mesurer l’impact sur les terres agricoles. S’il s’avère que des terres agricoles ont été touchées, l’Etat sera là pour intervenir », a précisé Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur.
Le gouvernement a par ailleurs diligenté une enquête : « Des commissions seront dépêchées demain, dimanche, pour mener une enquête technique spécialisée au niveau de tous les secteurs concernés par cet incident et œuvreront, avec l’appui de citoyens et sur la base de leurs préoccupations, en vue de déterminer les responsabilités et les risques ainsi que les solutions radicales à apporter », a complété Kamel Beldjoud.
Dans le même temps, les équipes de Sonatrach ont travaillé sans relâche pour colmater les brèches. Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est engagé à traiter et réparer les dégâts causés par ces épanchements : «Les équipes de Sonatrach (composées de 90 agents) travaillent d’arrache-pied, en coordination avec les éléments de la Protection civile, afin d’absorber toutes les quantités déversées. Cela s’étalera sur une période pouvant aller jusqu’à deux semaines», a-t-il affirmé ce samedi 5 septembre.
En début de journée, ce lundi 7 septembre, Sonatrach a annoncé la fin de travaux de maintenance et de réparation sur l’oléoduc, et la reprise imminente du pompage du pétrole.
Fin des travaux de réparation et de maintenance de l'oléoduc OK1 à El Oued : Sonatrach annonce la reprise imminente du pompage du pétrole https://t.co/OzUpsdW1Ht
— Algérie1.com (@Algerie1com) September 6, 2020
Laisser un commentaire