Photovoltaïque : la plus grande centrale du Qatar programmée pour 2022

Photovoltaïque : la plus grande centrale du Qatar programmée pour 2022

photovoltaique qatar centrale 2022 Total - L'Energeek

Le Qatar, cinquième producteur de gaz naturel mondial et champion planétaire des émissions de CO2 par habitant, a l’ambition de verdir son mix électrique. Ce dimanche 19 janvier 2020, le petit émirat a officialisé la construction d’une centrale photovoltaïque de 800 MW par une coentreprise où figure Total, maître d’oeuvre technique du projet. Elle couvrira 10% des besoins du pays en heure de pointe.

Contrat signé pour une centrale photovoltaïque de 800 MW au Qatar

Le Qatar dispose de 12,5% des réserves mondiales de gaz naturel (troisième rang mondial). Avec 4,5%, l’émirat est ainsi le cinquième producteur de gaz naturel au monde. Egalement producteur de pétrole, le Qatar a, actuellement, l’économie la plus carbonée du monde. Avec 30,77 tonnes de CO2 par an, le pays possède les émissions de CO2 par habitant les plus élevées du monde – deux fois celle des Etats-Unis.

La quasi-totalité de l’électricité du Qatar est ainsi produite avec des centrales au gaz (une unique centrale photovoltaïque de 300 MW est en service depuis 2014), dans un pays où la consommation électrique est particulièrement élevée, notamment pour répondre aux besoins de climatisation.

L’émirat est déterminé à réduire ces émissions. Pour ce faire, le Qatar entend notamment décarboner son mix électrique. Ce dimanche 19 janvier 2020, les autorités qataris ont ainsi signé un contrat portant sur la construction d’une centrale photovoltaïque à plus grande échelle.

Cette centrale, baptisée Al-Kharsaah et située à proximité de la capitale Doha, devrait être achevée pour 2022, date à laquelle l’émirat accueillera la Coupe du Monde de football : « La capacité sera d’environ 800 mégawatts, soit 10 % de la demande nationale en période de pointe », a déclaré à la presse le ministre de l’Energie, Saad al-Kaabi.

« Le nouveau Total en action »

La centrale sera construite par une coentreprise mixte public-privé. Cette co-entreprise est détenue à 60% par des entreprises d’Etat du Qatar, notamment Kahramaa, le groupe étatique responsable de l’eau et de l’énergie. Le reste est partagé entre le géant japonais du commerce Marubeni (51%) et le groupe énergétique français Total (49%).

Ce dernier sera le maître d’oeuvre technique de la centrale photovoltaïque, indiquant que le virage de Total vers les renouvelables est une réalité : « Ce sera la plus grande centrale solaire construite par Total », a précisé le PDG du géant français, Patrick Pouyanné, qui y voit « le nouveau Total en action ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.