Atos et Météo France ont profité de l’European Utility Week (EUW), qui se tient jusqu’au 14 novembre, pour dévoiler une plateforme de prévision de la production d’électricité renouvelable. Destinée aux producteurs et agrégateurs d’électricité et s’intégrant dans une logique de smart grid, elle permettra de piloter plus efficacement production et consommation d’électricité, pour maintenir le réseau à l’équilibre.
Prévoir la production d’électricité renouvelable
Ce 12 novembre 2019, premier jour de l’EUW 2019 qui se tient Porte de Versailles à Paris, a été marqué par la présentation d’une plateforme de prévisions de production d’électricité renouvelable.
Développée conjointement par Atos et Météo France, elle répond à un besoin des réseaux électriques français et européens, dans l’optique d’une injection d’une part croissante de renouvelables intermittents (éolien et photovoltaïque au premier chef). Elle s’adresse aux producteurs et agrégateurs d’électricité, dans le cadre d’un réseau intelligent, où production et consommation d’électricité doivent être pilotées en temps réel et de manière décentralisée.
Pour assurer une stabilité au réseau électrique (et notamment le maintenir à 50 Hz), il faut que la production et la consommation soient, en permanence, équivalentes. Pour utiliser au mieux les leviers de flexibilité dont ils disposent (stockage, réduction ou effacement de la consommation), agrégateurs, producteurs et gestionnaires réseau ont besoin de connaître la production intermittente en temps réel, et, mieux, de l’anticiper.
Un outil pour mieux piloter les réseaux électriques
La plateforme d’Atos et de Météo France s’inscrit dans cette volonté. Elle agrège d’abord les données météorologiques fournies par Météo France, les historiques de production et les informations sur les équipements physiques en place. Puis, grâce à des algorithmes de machine learning, elle propose des prévisions de production les plus précises possibles. Elle s’adresse ainsi aux professionnels des réseaux électriques français et européens. « Alors que le marché européen est en pleine expansion, cette plateforme répond aux enjeux croissants des acteurs du secteur de l’énergie en permettant d’ajuster la flexibilité du réseau d’électricité. Nous sommes très heureux de cette nouvelle coopération avec Météo-France, partenaire d’Atos de longue date » s’est félicité Franck Chevalley, Directeur du marché Energie & Utilities chez Atos.
Cette innovation prend ainsi place dans une évolution globale des réseaux électriques vers plus de flexibilité et de pilotage en temps réel, qui impose le développement de solutions smart grid. Des évolutions indispensables pour dépasser la barre des 30% d’électricité renouvelable intermittente dans le mix électrique.
EUW 2019 : la flexibilité au coeur de la volonté européenne de décarboner l’énergie
L’European Utility Week est l’un des rendez-vous clés des professionnels de l’écosystème énergétique européen. Il se tient pour la première fois cette année à Paris. 18 000 professionnels sont attendus durant les trois jours que dure la manifestation, aux cotés de 800 entreprises exposantes.
Cette édition 2019 s’inscrit dans la volonté européenne de décarboner le secteur de l’énergie, via une collaboration la plus étroite possible entre les différents acteurs. En cela, la flexibilité est au coeur des préoccupations de nombreuses entreprises présentes comme RTE, Enedis, Siemens, Schneider Electric…
Laisser un commentaire