Avec la Renault Twizy, l’Indonésie enclenche le virage de l’électromobilité

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Pour le 14 juillet 2019, la ministre indonésienne Susi Pudjiastuti et son collègue en charge de l’énergie, Ignasius Jonan, ont ...

électromobilité
Avec la Renault Twizy, l’Indonésie enclenche le virage de l’électromobilité - © L'EnerGeek

Pour le 14 juillet 2019, la ministre indonésienne Susi Pudjiastuti et son collègue en charge de l’énergie, Ignasius Jonan, ont embarqué à bord d’une Renault Twizy. La petite voiture de la marque au losange, pionnière dans l’électromobilité, a été très appréciée. D’ailleurs, le gouvernement envisage désormais de réduire les taxes sur les véhicules électriques…

Le secteur des transports, responsable d’une forte pollution

Actuellement, le parc automobile indonésien se compose à plus de 50% par des crossovers et à plus de 26% par des pick-ups, essentiellement de marques japonaises (Toyota, Mitsubishi, Honda…). Et avec les nombreux embouteillages qui nuisent au quotidien des habitants, le secteur des transports est au centre des attentions. En effet, en Indonésie comme en France, les ONG interpellent les autorités sur la question de la pollution et de la qualité de l’air. Ainsi, l’avocat Nelson Nikodemus Simamora demande par exemple au gouvernement de mettre en place des tests de pollution sur chaque véhicule. Une situation qui pourrait toutefois s’améliorer prochainement, avec le développement de l’électromobilité.

L’électromobilité, une solution au problème de la pollution

Alors que le président réélu récemment, Joko Widodo, envisage même de changer de capitale, la situation pourrait effectivement être sur le point de changer. En effet, à l’occasion du 14 juillet 2019, l’ambassade de France continue de faire la promotion des innovations made in France. Lors de la réception organisée en présence du ministre de l’énergie, Ignasius Jonan, la Renault Twizy était à l’honneur. Plusieurs membres du gouvernement ont pu tester la performance de la petite citadine électrique. Après un premier tour de piste à l’hôtel Raffles de Jakarta, une des ministres les plus populaires, Susi Pudjiastuti, a regretté l’absence d’incitations fiscales pour développer l’électromobilité. Selon elle, ce type de véhicule présente un triple avantage : il n’engendre pas de pollution, ni de dégâts sur l’environnement, tandis qu’il permet de limiter la consommation d’énergie.

Le plus lu  Grande-Bretagne : après Hinkley Point, deux autres EPR à Sizewell ?

L’Indonésie sera bientôt un producteur de lithium

Alors qu’un accord de libre-échange pourrait bientôt être signé entre l’Europe et l’Indonésie, le groupe Renault pourrait en profiter pour mieux s’implanter sur ce marché en très forte croissance. Rappelons de surcroît qu’à en croire le World Ressources Institut, l’archipel d’Asie du Sud-Est est un des rares pays signataires de l’Accord de Paris qui respecte ses engagements. Comme le précise le ministère de l’énergie, « en 2018, la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’énergie s’est élevée à 43,8 millions de tonnes de CO2 ». Et avec le développement de l’électromobilité, la France pourrait lui fournir une solution supplémentaire à son arsenal contre le changement climatique. Parallèlement, l’Indonésie deviendra prochainement un producteur de lithium, un métal rare dont la Chine contrôle déjà une bonne partie des approvisionnements. Dans ce contexte, un approfondissement des relations franco-indonésiennes, serait l’exemple d’un partenariat gagnant-gagnant, qui dynamiserait les filières industrielles des deux pays, tout en protégeant la planète.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.