Après la hausse de 5,9 % des tarifs réglementés de l’électricité décidée par la Commission de régulation de l’énergie, EDF entend partir à la reconquête des cœurs et des esprits. Ainsi, le producteur et distributeur d’électricité vient de lancer deux offres « ZEN » destinées à « accompagner les Français dans leur mode de vie ». Une manière de dire qu’il sera possible de profiter d’une offre au sein de laquelle certains jours seront 30 % moins chers. Une aubaine sur le papier qui va peut-être faire réagir les concurrents d’EDF.
30 % mois cher à certaines conditions
La hausse des tarifs réglementés de l’électricité le 1er juin 2019 est souvent attribuée par erreur au gouvernement ou à EDF par des consommateurs qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de ce marché. EDF a peut-être trouvé la solution à ce problème en lançant une offre ZEN qui permet de bénéficier de prix de l’électricité 30 % moins chers. Une offre qui s’adresse aux particuliers dont les besoins ont évolué ces dernières années avec des modes de vie et de travail différents. EDF précise qu’« avec le développement du télétravail et de l’auto-entreprenariat, les rythmes scolaires majoritairement repassés à la semaine de 4 jours et les week-ends décalés des artisans et des commerçants », les Français sont plus souvent chez eux.
En partant de ce constat, EDF a lancé les offres « Mes Jours Zen » et « Mes Jours Zen Plus ». La première permet de bénéficier d’un prix 30 % moins cher (hors taxe) par rapport aux tarifs réglementés pour les week-ends et les jours fériés. La seconde ajoute à ces périodes un jour de la semaine au choix (lundi, mercredi ou vendredi). Une bonne affaire en perspective même si cette offre est hors taxe et limite ainsi sensiblement les économies qu’il est possible de réaliser. Par ailleurs, seuls les consommateurs disposant d’un compteur communicant Linky pourront profiter d’une offre à laquelle il est possible de souscrire à compter du 20 juin 2019.
La guerre des tarifs relancée ?
Avec un chiffre aussi important que 30 % de baisse, EDF compte bien marquer les esprits et espère aussi récupérer des clients partis chez des fournisseurs alternatifs dont les prix ne sont pas si différents que ceux pratiqués par EDF. Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers d’EDF souhaite mettre en évidence l’intérêt de ces deux nouvelles offres : « Avec la gamme « Mes Jours Zen », nous proposons aux Français la première offre d’électricité qui s’adapte à leur style de vie. Les clients bénéficient d’une électricité moins chère quand c’est le plus utile pour eux ».
La promesse d’une baisse réelle de la facture ne s’adresse donc pas à tous les consommateurs et le risque est de voir ces deux nouvelles offres étoffer la jungle dans laquelle les consommateurs doivent naviguer à vue. On pense notamment à l’offre ‘Elec Weekend’ d’Engie ou encore ‘Heures Super Creuses’ de Total Direct Energie. Les prochains mois diront si EDF est parvenue à tirer son épingle du jeu dans un marché où il reste tout de même dominant avec 78 % des parts de marché sur les particuliers.
Laisser un commentaire