Prix de l’électricité : EDF se lance dans la course aux offres ZEN

Prix de l’électricité : EDF se lance dans la course aux offres ZEN

electricite-edf-offres-zen

Après la hausse de 5,9 % des tarifs réglementés de l’électricité décidée par la Commission de régulation de l’énergie, EDF entend partir à la reconquête des cœurs et des esprits. Ainsi, le producteur et distributeur d’électricité vient de lancer deux offres « ZEN » destinées à « accompagner les Français dans leur mode de vie ». Une manière de dire qu’il sera possible de profiter d’une offre au sein de laquelle certains jours seront 30 % moins chers. Une aubaine sur le papier qui va peut-être faire réagir les concurrents d’EDF.

30 % mois cher à certaines conditions

La hausse des tarifs réglementés de l’électricité le 1er juin 2019 est souvent attribuée par erreur au gouvernement ou à EDF par des consommateurs qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de ce marché. EDF a peut-être trouvé la solution à ce problème en lançant une offre ZEN qui permet de bénéficier de prix de l’électricité 30 % moins chers. Une offre qui s’adresse aux particuliers dont les besoins ont évolué ces dernières années avec des modes de vie et de travail différents. EDF précise qu’« avec le développement du télétravail et de l’auto-entreprenariat, les rythmes scolaires majoritairement repassés à la semaine de 4 jours et les week-ends décalés des artisans et des commerçants », les Français sont plus souvent chez eux.

En partant de ce constat, EDF a lancé les offres « Mes Jours Zen » et « Mes Jours Zen Plus ». La première permet de bénéficier d’un prix 30 % moins cher (hors taxe) par rapport aux tarifs réglementés pour les week-ends et les jours fériés. La seconde ajoute à ces périodes un jour de la semaine au choix (lundi, mercredi ou vendredi). Une bonne affaire en perspective même si cette offre est hors taxe et limite ainsi sensiblement les économies qu’il est possible de réaliser. Par ailleurs, seuls les consommateurs disposant d’un compteur communicant Linky pourront profiter d’une offre à laquelle il est possible de souscrire à compter du 20 juin 2019.

La guerre des tarifs relancée ?

Avec un chiffre aussi important que 30 % de baisse, EDF compte bien marquer les esprits et espère aussi récupérer des clients partis chez des fournisseurs alternatifs dont les prix ne sont pas si différents que ceux pratiqués par EDF. Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers d’EDF souhaite mettre en évidence l’intérêt de ces deux nouvelles offres : « Avec la gamme « Mes Jours Zen », nous proposons aux Français la première offre d’électricité qui s’adapte à leur style de vie. Les clients bénéficient d’une électricité moins chère quand c’est le plus utile pour eux ».

La promesse d’une baisse réelle de la facture ne s’adresse donc pas à tous les consommateurs et le risque est de voir ces deux nouvelles offres étoffer la jungle dans laquelle les consommateurs doivent naviguer à vue. On pense notamment à l’offre ‘Elec Weekend’ d’Engie ou encore ‘Heures Super Creuses’ de Total Direct Energie. Les prochains mois diront si EDF est parvenue à tirer son épingle du jeu dans un marché où il reste tout de même dominant avec 78 % des parts de marché sur les particuliers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…
lun 24 Juil 2017
Afin de rendre possible la transition énergétique par François Hollande, l’Association des Régions de France proposait de "mettre en place une vraie fiscalité énergétique cohérente avec les objectifs de la transition". Au moment de l’élaboration du Projet de Loi de…
mer 2 Août 2017
Principal animateur du marché de la voiture électrique, le constructeur américain n’était jusqu’à présent réservé qu’à une clientèle relativement aisée capable de s’offrir des modèles haut de gamme comme le "Model S" et le "Model X". Mais avec son "Model…
jeu 18 Oct 2018
Le Mondial de l'automobile de Paris a refermé ses portes le 14 octobre dernier après avoir attiré, cette année encore, beaucoup de visiteurs. L'édition 2018 a notamment été marquée par la présence, toujours plus forte, de la voiture électrique. Les…

COMMENTAIRES

  • faut avoir le linky pour l’offre EDF !
    Discrimination .
    Donc faut pas compter sur moi pour rester à EDF ,
    et en réalité une petite économie pour cette offre accrocheuse MAIS plus tard les renseignements collectés par le Data vont pas être au bénéfice du consommateur !
    EDF ne va fournir à perte : faire du fric est son credo .
    Merci à la privatisation !

    Répondre
  • @per
    Avec les anciens compteurs il est techniquement impossible de choisir son jour comme dans l’offre Zen Plus. Ils commutent en effet d’heures pleines en heures creuses sur un signal CPL envoyé via le réseau, qui est donc le même pour tout le monde.

    Avec Linky cependant ça devient possible, c’est même une grande partie de leur intérêt. Inutile de crier à la discrimination donc.

    Répondre
  • Après rapide tests sur 2 comparateurs, peu d’opérateurs baissent les prix de “l’abonnement”, ce qui n’encourage pas les consommateurs faisant des efforts pour réduire leur consommation.

    Idem pour les services des eaux etc

    Ohm et Planète Oui sortent actuellement en tête de classement et baissent les prix de leur abonnement comme d’électricité.

    Mais effectivement c’est un peu la “jungle” : encore trop d’opérateurs et perte de temps pour comparer les contrats alors qu’il faudrait surtout inciter plus nettement à adopter les technologies et approches les plus efficaces pour réduire plus fortement consommation et prix de l’électricité mais le commerce a l’art de tout compliquer.

    De plus les comparateurs ne sont pas très fiables, ils donnent des résultats pas toujours cohérents donc il est préférable de revérifier chaque tarif sur les documents contractuels des opérateurs.

    Sur Ohm qui a des offres comparables et donc en tête avec Planète Oui, les choix par exemple donnent çà :

    https://ohm-energie.com/nos-offres-electricite/

    .

    Répondre
  • Médiateur national de l’énergie :

    “Comment reconnaître une offre vraiment verte d’une offre d’origine nucléaire”

    “Une offre de fourniture d’électricité est dite verte si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. Pour prouver l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine (GO) ont valeur de certification”.

    L’électricité est dite « verte » si elle est produite à partir de sources renouvelables.

    Il existe deux types d’offres d’électricité verte selon une classification établie par l’Ademe :

    – les offres « standard » dans lesquelles le fournisseur s’engage à acquérir des certificats, appelés garanties d’origine : pour chaque kWh vendu, il achète, en parallèle, un certificat émis par un producteur vert. Ces garanties d’origine proviennent majoritairement d’installations hydrauliques déjà amorties en France ou dans d’autres pays d’Europe.

    – les offres dans lesquelles le fournisseur achète directement l’électricité verte auprès de producteurs, en plus des garanties d’origines associées. L’Ademe les qualifie de « premium ». Ces offres proposent de meilleures conditions de rémunération aux producteurs et contribuent à la pérennisation de leurs installations.

    Le coût réel du nucléaire n’est pas reflété dans les prix de l’ARENH. Le tarif n’a pas évolué depuis janvier 2012, alors que les obligations pesant sur EDF n’ont cessé d’augmenter. En effet, ni le niveau actuel et ni les modalités d’accès ne sont représentatifs des charges pesant sur EDF et du coût actuel de production du nucléaire en France, et encore moins des investissements à venir : grand carénage, démantèlement, gestion des déchets, nouveaux réacteur.

    https://www.energie-mediateur.fr/offres-vertes-le-comparateur-doffres-delectricite-et-de-gaz-evolue/

    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.