Accusé d’affaiblir le pouvoir d’achat des Français, Edouard Philippe a défendu mardi 23 octobre 2018 la hausse du diesel. Selon lui, l’augmentation annoncée du prix du carburant n’est que la conséquence d’une volonté croissante de « décarbonisation » de l’économie française. Pour cela, il estime que l’Etat devait envoyer un signal prix fort en faveur de la transition énergétique. Parallèlement, il a insisté sur les mesures accompagnant les Français vers l’adoption d’une mobilité plus durable.
François du Rugy prépare la hausse du diesel dans le Projet de loi de finances 2019
Alors que la hausse des cours du pétrole pèse toujours davantage sur les prix à la pompe, le ministère de la Transition écologique a annoncé dans le projet de loi de finances une nouvelle augmentation de la fiscalité des carburants. François de Rugy a effectivement confirmé une hausse de plusieurs centimes par litre pour le diesel en janvier 2019.
Cette nouvelle augmentation est aujourd’hui largement critiquée par une partie de l’opposition qui accuse le gouvernement de faire payer les Français et de s’attaquer à leur pouvoir d’achat au nom de la transition écologique. « Vous faites les poches des Français qui sont contraints de prendre leur véhicule, soit parce qu’ils habitent à la campagne, soit parce qu’ils n’ont pas accès aux transports en commun », reprocha la présidente du groupe Socialistes et apparentés Valérie Rabault, lors d’une question posée au Premier ministre mardi 23 octobre 2018.
« Un signal prix » en faveur d’une trajectoire décarbonée
Assumant la position du gouvernement, Edouard Philippe qualifia quant à lui cette mesure de « courageuse » destinée avant tout à réduire l’utilisation constante et croissante du fioul. « Nous avons indiqué très tôt que si nous voulions mettre en place la transition que beaucoup de Français attendent s’agissant de la prise en compte de l’économie décarbonée, il fallait envoyer un signal prix, donner une trajectoire carbone visible, prévisible et irréversible », a-t-il expliqué.
Les ménages modestes au coeur de la transition écologique et solidaire ?
Concrètement, ce surplus de taxe sur le diesel pour une famille de deux parents et deux enfants, représente une hausse de 576 euros en 2022 par rapport à 2017. Pourtant, là encore, Edouard Philippe est resté ferme en indiquant que d’autres dispositifs étaient prévus pour accompagner les plus fragiles qui subissent de plein fouet les hausses à répétition.
Le développement de la prime à la conversion, l’augmentation du chèque énergie, et le déploiement des transports collectifs, y compris dans les intercommunalités où il n’y a pas d’autorités organisatrices de transport, sont autant de moyens offerts aux Français pour les accompagner dans cette transition, a-t-il souligné. Insuffisant toutefois pour le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui affirme de son côté que seuls 10 milliards sur les 55 que rapportera cette fiscalité écologique sur les cinq prochaines années, seront effectivement alloués au financement de la transition énergétique.
Laisser un commentaire