Un an après l’annonce de son plan climat, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot tirait vendredi 6 juillet 2018 un premier bilan à l’occasion d’une journée de restitution, d’échanges et de réflexion sur les chantiers lancés. Si le ministre a souhaité mettre en exergue ici l’ensemble des mesures appliquées jusqu’à présent, il a surtout pointé du doigt la hausse des émissions de gaz à effet de serre en France en 2017 et la nécessité de s’engager davantage. Explications.
Fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, développement d’aides financières pour inciter les Français à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique (prime à la conversion, aide pour le remplacement des chaudières à fioul, chèque énergie, etc.), lancement de plusieurs plans stratégiques de soutien aux énergies alternatives, à l’hydrogène ou à la rénovation énergétique, cette première année fut marquée par de nombreuses actions en direction de l’environnement et du climat. Fier des efforts menés en l’espace d’une année seulement, Nicolas Hulot présentait vendredi 6 juillet 2018, devant des entreprises, syndicats, chercheurs et associations, un premier bilan positif de son action sans toutefois se réjouir compte tenu de l’évolution défavorable des émissions de gaz à effet de serre.
Il faut « changer d’échelle » pour Nicolas Hulot
« Douze mois après le lancement du plan climat, j’ai voulu que l’on fasse un bilan sans concession de la lutte contre le changement climatique dans notre pays (…). Le Plan climat a été conçu pour créer une dynamique de long terme, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, et année après année, il faut que nous regardions avec honnêteté où nous en sommes ». Et « les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré le ministre d’Etat. Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en France en 2017 (466 millions de tonnes équivalent de CO2 contre 458 millions de tonnes en 2016) alors qu’elles étaient restées stables en 2016.
« On a avancé, on a accéléré », mais « il y a des domaines où on n’a pas assez fait », a poursuivi le ministre, qui a annoncé qu’un bilan d’étape serait fait chaque année afin de rester au plus près des objectifs fixés. Pour rappel, le plan climat du ministère de la Transition écologique et solidaire a été dévoilé en juillet 2017 et vise à faire de la France un pays neutre en carbone à l’horizon 2050.
Crédits photo : Ministère de la Transition écologique
Laisser un commentaire