Changement climatique et réchauffement climatique : de quoi parle-t-on ?

Changement climatique et réchauffement climatique : de quoi parle-t-on ?

rechauffement-climatique-dereglement-climatique

La très grande majorité de la communauté scientifique s’accorde à dire que le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines. Attention toutefois à ne pas confondre le phénomène naturel de changement climatique avec le réchauffement rapide des températures observé depuis la fin du XIXème siècle et causé par des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment ces 2 notions ?

Distinguer un phénomène naturel du dérèglement causé par l’homme

Contrairement au réchauffement climatique qui désigne l’augmentation globale des températures, le changement climatique englobe d’autres paramètres que la température, comme les précipitations et les vents. Ainsi l’observation de variations dans les phénomènes climatiques extrêmes comme les ouragans ou les épisodes de sécheresse relève du changement climatique. Précisons toutefois que ces dérèglements météorologiques peuvent être causés par le réchauffement de la planète.

La seconde différence entre changement climatique et le réchauffement climatique réside dans leur portée géographique. Alors que le réchauffement climatique est un phénomène global observé à l’échelle de la planète, les manifestations du changement climatique peuvent varier localement avec des variations significatives observées entre les différentes régions du monde.

Troisième nuance, réchauffement climatique et changement climatique varient également sur le plan temporel. Dans sa définition moderne, le réchauffement climatique est un phénomène récent et rapide. Il faut rappeler que la tendance observée jusqu’au XIXème siècle n’était pas celle d’un réchauffement, mais au contraire d’un refroidissement des températures. Mais ce refroidissement global était extrêmement lent (de l’ordre de 0,1 à 0,3 degré par millénaire en fonction des régions) contrairement au réchauffement, anormalement rapide, observé depuis la fin du XIXème siècle (+0,8 degré).

Ce dernier point est en fait le corolaire de la quatrième et principale différence entre les notions de réchauffement et de changement climatiques : elles n’ont pas la même cause. Le changement climatique est normalement un phénomène dont les causes sont entièrement naturelles. Durant la préhistoire, des périodes glaciaires et interglaciaires se sont ainsi succédées pour des raisons distinctes qui font encore l’objet d’études de la communauté scientifique (des causes astronomiques et volcaniques ainsi que l’effet de déplacement des continents vers les pôles). En revanche, le réchauffement climatique global observé à la suite de la révolution industrielle est lié aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Plus de 80% de l’énergie produite dans le monde est d’origine fossile

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à notre planète de réguler sa température et son climat. Des gaz naturellement présents dans l’atmosphère comme le dioxyde de carbone, le méthane et l’ozone renvoient vers la Terre une partie des rayons du soleil eux-mêmes renvoyés de la Terre vers l’espace. Sans ce phénomène, la température moyenne de la planète bleue serait de – 18 degrés.

Depuis la révolution industrielle, l’activité humaine a engendré une hausse de 40% du CO2 dans l’atmosphère, contribuant au dérèglement de l’effet de serre naturel et engendrant un réchauffement anormal des températures dont les conséquences pourraient être désastreuses pour notre planète (comme par exemple l’acidification et la montée des océans). Cette hausse s’explique par le recours massif aux énergies fossiles depuis la révolution industrielle, mais aussi par la déforestation puisque les arbres jouent un rôle de captage du CO2.

Ce surplus de CO2 restera des siècles dans l’atmosphère, raison pour laquelle on sait d’ores et déjà que la température moyenne va continuer d’augmenter au cours des prochaines décennies (le GIEC espère limiter le réchauffement global à 2 degré d’ici 2100). D’où l’importance de réduire au plus vitre les émissions d’origine humaine afin de limiter la hausse des températures. Le secteur énergétique a évidement un rôle déterminant à jouer pour permettre d’atteindre cet objectif en favorisant les alternatives aux combustibles fossiles… Un chantier conséquent puisque les énergies fossiles représentent encore  plus de 80% de la production d’énergie commercialisée dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

COMMENTAIRES

  • Mesdames, Messieurs,

    Cette page est vraiment très bien car elle tente de faire la part entre l’origine naturelle et l’origine anthropique du réchauffement climatique. C’est rare et mérite d’être mentionné ! Bravo !

    Pourtant, l’auteur signale « En revanche, le réchauffement climatique global observé à la suite de la révolution industrielle est lié aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique ». Or la terre s’est refroidie de 1945 à 1975, lorsque les concentrations de gaz à effet de serre étaient très grandement accrues.
    .
    D’autre part, le GIEC a raison de trouver une corrélation entre la teneur en CO2 et la température. Mais elle n’est pas celle proclamée.
    Ci-cliquable un lien montrant que la teneur en CO2 est déterminée par la température avec de nombreux siècles de retard :
    https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

    Bien cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.