Interrogé par l’Association des journalistes de l’énergie, mardi 19 juin 2018, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, a une nouvelle fois pris position en faveur du compteur Linky. Ce dernier a vigoureusement défendu ce nouveau dispositif “intelligent” face aux nombreuses critiques dont il est l’objet, et rappelé son rôle déterminant dans le succès de la transition énergétique en cours.
Chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, et au bénéfice des consommateurs finals en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique, la Commission de régulation de l’énergie a toujours encouragé le déploiement des compteurs communicants Linky qu’elle considère comme une opportunité à saisir pour optimiser notre système d’approvisionnement électrique. Le Président de la CRE lui-même s’est exprimé une nouvelle fois sur le sujet mardi 19 juin, pour prendre la défense du compteur d’Enedis face à l’opposition qu’il suscite dans certaines communes. « Je trouve qu’il y a beaucoup de carabistouilles qui se racontent sur le côté des ondes, de l’espionnage, tout ça… », a estimé Jean-François Carenco, devant l’Association des journalistes de l’énergie.
Les craintes et critiques entendues à l’encontre du compteur Linky concernant la protection des données privées et d’éventuels dangers pour la santé via les ondes électromagnétiques seraient selon lui sans fondement, voire même légèrement farfelues, compte tenu des nombreux contrôles et études réalisés par l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et des garanties fournies par la CNIL. Jean-François Carenco invite donc Enedis à garder « le cap » pour atteindre les objectifs de déploiement fixés. « Pour arriver à 11 millions déjà de gens qui sont raccordés, il y en peut-être 2% qui ne sont pas contents : ce n’est pas grave. Il faut tenir le cap », a-t-il ajouté rappelant par la même occasion tous les nouveaux développements permis par Linky à l’avenir : « consommation optimisée, liens avec la domotique, avec le vehicle-to-grid (qui permet de réinjecter l’énergie stockée dans un véhicule électrique sur le réseau, NDLR), l’autoconsommation, la réinjection… ».
Pour rappel, le compteur Linky équipera à l’horizon 2021, plus de 35 millions de foyers français et leur permettra d’éviter le passage d’un technicien pour relever les compteurs, de mesurer la consommation en temps réel, de transmettre ces données quotidiennement au fournisseur d’électricité, et de proposer en fin de compte, une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Ces informations de consommation reçues par le fournisseur d’électricité peuvent être utilisées afin de proposer des offres adaptées aux attentes des consommateurs et d’intégrer sur le réseau la production d’énergie renouvelable intermittente de manière optimale quand celle-ci est la plus avantageuse pour le consommateur.