Le Conseil d'Etat confirme le principe des tarifs réglementés pour l'électricité

Le Conseil d’Etat confirme le principe des tarifs réglementés pour l’électricité

energie-primaire-finale

Contestés par plusieurs fournisseurs alternatifs, les tarifs réglementés de l’électricité ont finalement été confirmés par le Conseil d’Etat. Dans un jugement rendu vendredi 18 mai dernier, la plus haute des juridictions administratives a estimé que le maintien de ces tarifs était juste et solidaire, et permettait de garantir l’accès de l’électricité au plus grand nombre.

Si le Conseil d’Etat s’est prononcé pour la suppression des tarifs réglementés du gaz en juillet 2017 au motif qu’ils seraient contraires au droit européen, il n’en sera pas de même pour l’électricité qui bénéficie selon la juridiction d’un statut à part. En tant que bien de première nécessité, l’énergie électrique doit en effet rester accessible à tous et être, à ce titre, protégée des fluctuations de prix trop importantes en vigueur sur les marchés.

La garantie d’un prix plus stable

Saisi par le groupe Engie et l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) dans le but de faire annuler la décision du 27 juillet 2017 qui fixe le niveau des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité, le Conseil d’Etat a rejeté la requête des plaignants et consacré la spécificité de l’électricité comme « énergie non substituable ». Elle a estimé pour justifier sa décision que l’entrave que représente cette réglementation des prix de vente était justifiée, et que sa suppression « risquerait d’entraîner une volatilité des prix qui ne pourrait être encadrée de manière appropriée par des mesures temporaires ». Elle a ajouté en outre que cette réglementation ne pouvait être considérée comme discriminatoire, dès lors que les opérateurs alternatifs ont la possibilité s’ils le souhaitent de proposer des tarifs alignés sur les tarifs réglementés.

Pour rappel, les tarifs réglementés de l’électricité sont toujours appliqués par EDF à plus de 27 millions d’usagers (malgré l’ouverture à la concurrence en 2007) et sont normalement révisés tous les ans au 1er août par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils sont définis via une méthode de calcul qui permet de mieux prendre en compte les prix du marché de gros de l’électricité, de faire jouer la concurrence au profit des consommateurs, et au final de limiter les hausses. Cette méthode dite « par empilement » ne prend pas seulement en compte les coûts économiques de l’électricien EDF (production, transport, commercialisation), mais intègre également ceux des différentes composantes de la filière. Ainsi, s’ajoutent le coût de production nucléaire (Arenh), le complément à la fourniture d’électricité, les coûts commerciaux d’EDF, les coûts d’acheminement (Turpe) calculés par le régulateur de l’énergie, ainsi que la rémunération du fournisseur d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.