Appel d’offres solaire sur bâtiments : 392 lauréats sélectionnés

Appel d’offres solaire sur bâtiments : 392 lauréats sélectionnés

appel-offre-solaire-batiment-agricole

A l’occasion de la première réunion du groupe de travail pour le développement de l’énergie solaire, mercredi 18 avril 2018, le secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de la quatrième période de l’appel d’offres solaire sur bâtiments. 392 nouvelles installations ont été désignées pour une puissance total de 200 mégawatts (MW).

En accord avec l’objectif annoncé dans son Plan climat d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables en 2030, le ministère de la Transition écologique continue d’encourager le développement de la filière solaire française via l’attribution de nombreux appels d’offres. Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a notamment annoncé mercredi 18 avril 2018, avoir sélectionné 392 lauréats supplémentaires dans le cadre d’un appel d’offres pour l’installation de panneaux solaires sur bâtiments.

Des appels d’offres solaires aux tarifs toujours plus compétitifs

Ces projets représentent une capacité totale de 200 MW et proposent des prix particulièrement compétitifs, avec une moyenne de 80,8 €/MWh en baisse de 5% par rapport au prix moyen des projets sélectionnés en janvier dernier, lors de la période précédente. Il s’agit ici de la quatrième tranche de cet appel d’offres solaire national lancé en septembre 2016, qui concerne des projets d’une capacité comprise entre 100 kilowatts et 8 mégawatts (MW), et qui doit permettre d’attribuer au total 1.450 MW de projets.

Rappelons que comme annoncé par le gouvernement en amont du Sommet sur le Climat le 11 décembre 2017, le volume annuel des appels d’offres solaires doit augmenter pour atteindre au total près de 2,5 GW accordés par an, contre 1,5 GW jusqu’à maintenant. La cinquième tranche de cet appel d’offres pour les installations sur bâtiments portera ainsi sur une puissance supérieure de 225 MW. Elle sera clôturée le 6 juillet prochain.

Crédits photo : Antranias

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.