Appel d’offres solaire sur bâtiments : 392 lauréats sélectionnés

Appel d’offres solaire sur bâtiments : 392 lauréats sélectionnés

appel-offre-solaire-batiment-agricole

A l’occasion de la première réunion du groupe de travail pour le développement de l’énergie solaire, mercredi 18 avril 2018, le secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de la quatrième période de l’appel d’offres solaire sur bâtiments. 392 nouvelles installations ont été désignées pour une puissance total de 200 mégawatts (MW).

En accord avec l’objectif annoncé dans son Plan climat d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables en 2030, le ministère de la Transition écologique continue d’encourager le développement de la filière solaire française via l’attribution de nombreux appels d’offres. Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a notamment annoncé mercredi 18 avril 2018, avoir sélectionné 392 lauréats supplémentaires dans le cadre d’un appel d’offres pour l’installation de panneaux solaires sur bâtiments.

Des appels d’offres solaires aux tarifs toujours plus compétitifs

Ces projets représentent une capacité totale de 200 MW et proposent des prix particulièrement compétitifs, avec une moyenne de 80,8 €/MWh en baisse de 5% par rapport au prix moyen des projets sélectionnés en janvier dernier, lors de la période précédente. Il s’agit ici de la quatrième tranche de cet appel d’offres solaire national lancé en septembre 2016, qui concerne des projets d’une capacité comprise entre 100 kilowatts et 8 mégawatts (MW), et qui doit permettre d’attribuer au total 1.450 MW de projets.

Rappelons que comme annoncé par le gouvernement en amont du Sommet sur le Climat le 11 décembre 2017, le volume annuel des appels d’offres solaires doit augmenter pour atteindre au total près de 2,5 GW accordés par an, contre 1,5 GW jusqu’à maintenant. La cinquième tranche de cet appel d’offres pour les installations sur bâtiments portera ainsi sur une puissance supérieure de 225 MW. Elle sera clôturée le 6 juillet prochain.

Crédits photo : Antranias

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Juin 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après une année 2016 record, les professionnels du secteur ont enregistré au premier trimestre 2017 un taux de croissance exceptionnel des…
Largement salué ces derniers jours pour avoir dépassé les objectifs de la loi de transition énergétique et entériné la "neutralité carbone" en France dès 2050, le plan climat du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot décline une…
lun 18 Nov 2013
Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts depuis 2007, a déclaré que son Etat était intéressé par l'hydroélectricité produite au Québec mais que le manque d'infrastructure, et le défi que représentait leurs constructions, rendait son acheminement complexe. L'hydroélectricité ne représente qu'une petite…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.