Appels d’offres solaires : le gouvernement sélectionne 127 lauréats supplémentaires

Appels d’offres solaires : le gouvernement sélectionne 127 lauréats supplémentaires

panneaux-solaires-bresil

Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé jeudi 8 février 2018, une liste de 127 lauréats supplémentaires dans le cadre de deux appels d’offres concernant les installations au sol de grande puissance et l’installation de panneaux solaires « innovants ».

En accord avec l’objectif annoncé dans son Plan climat d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables en 2030, le ministère de la Transition écologique continue d’encourager le développement de la filière solaire française via l’attribution de nombreux appels d’offres. Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a notamment annoncé, jeudi 8 février 2018, avoir sélectionné 127 lauréats pour deux appels d’offres concernant l’installation de panneaux photovoltaïques.

Un prix moyen en baisse pour les installations solaires de grande puissance

Le premier appel d’offres comprend 77 lauréats et représente une capacité totale de 508 mégawatts (MW) pour un prix moyen de 61,6 euros par mégawattheure produit. Ces 508 MW représentent la troisième tranche (sur six tranches étalées sur trois ans), d’un appel d’offres de 3.000 MW consacré aux installations solaires de grande puissance. Pour rappel, la deuxième tranche de 500 MW, attribué en août 2017 avait débouché sur un prix moyen de 63,9 euros/MWh. Cela représente une baisse de 4% par rapport aux appels d’offres précédents, « ce qui est particulièrement encourageant », a déclaré M. Lecornu, en marge du 19e colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Le ministère a également retenu 50 projets lauréats, pour un volume de 73 MW, dans le cadre de l’appel d’offres dédié aux installations solaires innovantes. Lancé en 2017 pour une période de trois ans lui aussi, cet appel d’offres porte sur un volume total de 210 MW réparti en trois périodes de candidatures. Les projets lauréats de la première période valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 80,7 euros/MWh toutes innovations confondues. Ces projets « utilisent des technologies novatrices : panneaux solaires flottant sur lac, logiciels de prévision de la production optimisés, serres solaires optimisant le partage lumineux entre l’agriculture et la production d’énergie, modules bifaces, etc.», a précisé le ministère.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 5 Juin 2024
En 2023, une collecte record de panneaux solaires usagés a été réalisée en France, marquant un tournant pour les énergies renouvelables. La montée en puissance du recyclage des panneaux solaires usagés L'année 2023 a marqué une avancée notable dans le…
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…
mar 23 Juil 2024
Le Portugal se lance dans l'éolien en mer. Le gouvernement envisage de déployer cette technologie de façon accélérée dans les 6 prochaines années, un moyen de verdir son mix énergétique. Le Portugal se lance dans l'éolien en mer Le gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.