Accès à l’énergie hors réseaux : 9 projets lauréats dévoilés

Accès à l’énergie hors réseaux : 9 projets lauréats dévoilés

acces_energie_hors_reseaux

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont dévoilé jeudi 15 mars 2018, les 9 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux ». Lancé en 2017, cet appel à projets à dimension internationale, avait pour objectif de susciter les initiatives innovantes et solidaires des entreprises françaises ou des ONG à destination des populations non reliées aux réseaux énergétiques traditionnels.

Alors que l’électrification des régions rurales les moins développées s’impose comme un des défis majeurs du 21ème siècle, l’initiative « Mission Innovation » lancée lors de la COP 21 en 2015, vise à accélérer l’effort public et privé de R&D dans le domaine des énergies vertes et de l’accès à l’énergie des plus isolés. Une démarche à laquelle l’Etat français s’est engagé à contribuer et pour laquelle il a lancé en 2017 un appel d’offres inédit consacré aux solutions pour l’accès à l’énergie hors réseaux.

Les énergies renouvelables au cœur du dispositif

Parmi les 92 candidatures déposées auprès de l’Ademe avant novembre 2017, fin de la période de dépôts des dossiers, 9 projets ont été définitivement sélectionnés par le ministère de la Transition énergétique pour un budget global de 5,8 millions d’euros et une aide de l’Ademe de 1,8 million d’euros. Les innovations proposées dans ce cadre concernent aussi bien des technologies de production d’énergies renouvelables (systèmes hybrides, solaire, hydrolien fluvial, biomasse, etc.) que des technologies innovantes d’utilisation de l’énergie renouvelable (irrigation, agriculture, dessalement, mobilité), et proposent le plus souvent des dispositifs de facturation de l’énergie novateurs (Pay As You Go, leasing …). Ces projets s’attachent également « à faire monter en compétence les acteurs locaux afin d’assurer la pérennité des options expérimentées et des services offerts » et proposent pour cela des modes de gouvernance adaptés aux conditions des populations concernées.

On peut citer parmi les projets plébiscités, les sociétés E-ZEM et Paygo qui proposent la vente en leasing de motos et tricycles électriques aux chauffeurs de moto taxi au Burkina Faso, au Bénin et en Ouganda, et le rechargement des batteries à travers un réseau de stations dans lesquelles les batteries sont stockées et rechargées grâce au photovoltaïque, la société Desolsa qui veut réaliser au Cap Vert une unité de dessalement solaire d’une capacité de 20 m3/j avec un générateur solaire de 22 kWc, ou encore la société Charbon Typha Industriel qui souhaite mettre en place en Mauritanie, deux lignes de production industrielles pilotes de biomasse énergie à partir du Typha domingensis (une plante invasive du fleuve Sénégal), comme substitut au charbon de bois.

Crédits photo : Ademe

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.