Accès à l’énergie hors réseaux : 9 projets lauréats dévoilés

Accès à l’énergie hors réseaux : 9 projets lauréats dévoilés

acces_energie_hors_reseaux

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont dévoilé jeudi 15 mars 2018, les 9 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux ». Lancé en 2017, cet appel à projets à dimension internationale, avait pour objectif de susciter les initiatives innovantes et solidaires des entreprises françaises ou des ONG à destination des populations non reliées aux réseaux énergétiques traditionnels.

Alors que l’électrification des régions rurales les moins développées s’impose comme un des défis majeurs du 21ème siècle, l’initiative « Mission Innovation » lancée lors de la COP 21 en 2015, vise à accélérer l’effort public et privé de R&D dans le domaine des énergies vertes et de l’accès à l’énergie des plus isolés. Une démarche à laquelle l’Etat français s’est engagé à contribuer et pour laquelle il a lancé en 2017 un appel d’offres inédit consacré aux solutions pour l’accès à l’énergie hors réseaux.

Les énergies renouvelables au cœur du dispositif

Parmi les 92 candidatures déposées auprès de l’Ademe avant novembre 2017, fin de la période de dépôts des dossiers, 9 projets ont été définitivement sélectionnés par le ministère de la Transition énergétique pour un budget global de 5,8 millions d’euros et une aide de l’Ademe de 1,8 million d’euros. Les innovations proposées dans ce cadre concernent aussi bien des technologies de production d’énergies renouvelables (systèmes hybrides, solaire, hydrolien fluvial, biomasse, etc.) que des technologies innovantes d’utilisation de l’énergie renouvelable (irrigation, agriculture, dessalement, mobilité), et proposent le plus souvent des dispositifs de facturation de l’énergie novateurs (Pay As You Go, leasing …). Ces projets s’attachent également « à faire monter en compétence les acteurs locaux afin d’assurer la pérennité des options expérimentées et des services offerts » et proposent pour cela des modes de gouvernance adaptés aux conditions des populations concernées.

On peut citer parmi les projets plébiscités, les sociétés E-ZEM et Paygo qui proposent la vente en leasing de motos et tricycles électriques aux chauffeurs de moto taxi au Burkina Faso, au Bénin et en Ouganda, et le rechargement des batteries à travers un réseau de stations dans lesquelles les batteries sont stockées et rechargées grâce au photovoltaïque, la société Desolsa qui veut réaliser au Cap Vert une unité de dessalement solaire d’une capacité de 20 m3/j avec un générateur solaire de 22 kWc, ou encore la société Charbon Typha Industriel qui souhaite mettre en place en Mauritanie, deux lignes de production industrielles pilotes de biomasse énergie à partir du Typha domingensis (une plante invasive du fleuve Sénégal), comme substitut au charbon de bois.

Crédits photo : Ademe

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Nov 2016
Une étude réalisée par l’institut de sondage Toluna montre que les énergéticiens tricolores bénéficient d’une bonne réputation. Ainsi, alors qu’EDF se place troisième dans le classement des meilleures entreprises françaises pour travailler, le pétrolier Total est considéré comme la septième…
mer 9 Oct 2013
Trois groupes viennent de conclure une alliance afin de proposer une offre originale : vendre des maisons neuves déjà équipés de panneaux solaires lors de la remise des clés. Le tout pour un  « très faible surcoût » selon Maison France Confort, EDF…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.