Voltalia : construction de deux centrales hydroélectriques au Maroc

Voltalia : construction de deux centrales hydroélectriques au Maroc

Voltalia-barrage-maroc

En marge du congrès des énergies renouvelables “Photovoltaica” organisé du 13 au 15 février 2018 à Marrakech, la société Voltalia a annoncé avoir obtenu les autorisations pour deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW au Maroc. Si l’éolien représente toujours le principal cœur d’activité du groupe français avec plus de 80% de ses capacités installées, Voltalia poursuit ainsi sa diversification (après le solaire en 2016) et affiche des objectifs ambitieux sur la scène internationale.

Confronté à une demande d’électricité en forte augmentation et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l’horizon 2030, 42% de son mix énergétique. Le Royaume compte pour cela sur la filière hydroélectrique afin d’augmenter ses capacités de stockage, et multiplie les projets de barrages. Après avoir signé un nouveau contrat début janvier avec le français Vinci pour la construction d’une STEP, le ministère de l’Energie vient d‘accorder les autorisations nécessaires pour deux projets hydroélectriques présentés par le groupe français Voltalia.

Exploiter l’hydroélectricité au cœur de l’Atlas

Ces autorisations concernent deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW situés dans la région du Moyen Atlas, et font suite à l’avis technique positif rendu par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) pour le raccordement des centrales au réseau national. L’électricité produite par les centrales sera vendue dans le cadre de contrats de gré-à-gré de long-terme en cours de négociation avec des clients privés. « Ces autorisations couronnent le travail de fond réalisé depuis 3 ans par notre équipe marocaine » a déclaré Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia. « Elles confirment la capacité de Voltalia à se positionner comme un partenaire de premier choix pour assurer l’approvisionnement en électricité de ses clients à un prix compétitif », a ajouté Yoni Ammar, Directeur Général de Voltalia Maroc.

Essentiellement présent en Amérique du Sud, Voltalia a pour objectif de former un groupe international intégré sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables avec un double positionnement de producteur d’électricité renouvelable et de prestataire pour des clients tiers.

Crédits photo : Hortitecnews

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2019
Le terme de repowering apparaît de plus en plus dans le vocabulaire du monde de l’énergie. Ce mot n’est pas nouveau puisqu’il désigne de manière générale, le remplacement d’une installation énergétique pour la rendre plus performante. Le repowering (redonner de…
ven 8 Juil 2016
Le groupe EDF lance les invitations pour la sixième édition des Journées de l’Industrie électrique, le 1er et 2 octobre 2016. La manifestation, organisée à destination du grand public, devrait rassembler environ 15 000 personnes sur 45 sites industriels. (suite…)
mar 11 Mar 2014
Le Commissariat général au développement durable (CGDD), a publié il y a quelques temps son dernier Tableau de bord éolien-photovoltaïque trimestriel de l'année 2013. Le document traite de l'évolution du raccordement des productions éoliennes et photovoltaïques, en forte baisse l'an dernier.  [stextbox id="info"]Un bilan…
lun 3 Fév 2014
Douze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.