Energies renouvelables : Voltalia a doublé son chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2017 - L'EnerGeek

Energies renouvelables : Voltalia a doublé son chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2017

Voltalia

Après un année 2016 marquée par une nouvelle phase de développement de ses capacités éoliennes et sa diversification dans la filière solaire, la société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de moitié lors du deuxième trimestre 2017. Des bons résultats dus en grande partie à l’augmentation de ses ventes d’énergies, en Amérique latine notamment.

En progression de 51,4% par rapport à la même période en 2016, les ventes du français Voltalia se sont élevées au second trimestre 2017 à plus de 39,6 millions d’euros. Le groupe, dont les capacités totales représentent 501 mégawatts, a surtout bénéficié de la progression de ses ventes d’énergie, qui dominent largement son activité, et qui ont progressé de 20,6%, à 31,2 millions d’euros.

Lire aussi : Le producteur d’énergies renouvelables Voltalia a doublé son chiffre d’affaires en 2016

L’Amérique latine, qui constitue un des premiers marchés de développement de Voltalia, a joué un rôle de premier ordre dans cette forte augmentation, via notamment la mise en service de deux nouvelles centrales éoliennes au Brésil, l’une depuis la fin 2016 à Villa Para et l’autre qui vient d’être lancée à Vila Acre. “Nous bénéficions des revenus de la mise en service anticipée des nouvelles capacités de production dans notre centrale de Vila Para“, explique dans un communiqué Sébastien Clerc, directeur général du groupe.

Lire aussi : En Guyane, Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse

Le groupe français a également commencé à tirer profit de sa diversification dans l’énergie solaire et de l’acquisition en 2016 du portugais Martifer Solar, spécialisé dans les activités d’exploitation. “Les activités de services nous permettent d’enregistrer de nouveaux revenus“, ajoute M. Clerc. Si l’éolien représente toujours le principal cœur d’activité du groupe français avec plus de 80% de ses capacités installées, Voltalia a pour objectif de former un groupe international intégré sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables avec un double positionnement de producteur d’électricité renouvelable et de prestataire pour des clients tiers. Au deuxième trimestre, ces activités, quasiment inexistantes l’année précédente, représentaient 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Crédits photo : Intersolar Europe 2017

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.