En Guyane, Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse - L'EnerGeek

En Guyane, Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse

La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) guyanaise dont elle sera l’une des deux premières réalisations.

Publiée au début d’avril 2017 dans un contexte politique et social tendu, la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la Guyane fait la part belle aux énergies renouvelables et à la biomasse dont le territoire dispose d’un potentiel prometteur. Le village de Cacao dans la commune de Roura par exemple où sera construite cette nouvelle installation biomasse, regroupe de multiples exploitations forestières et scieries qui l’alimenteront directement en bois ou en plaquette de bois, et dynamiseront ainsi une filière bois locale déterminante pour l’économie de la région.

Lire aussi : Le producteur d’énergies renouvelables Voltalia a doublé son chiffre d’affaires en 2016

La centrale bénéficiera quant à elle d’un contrat de gré à gré avec tarif garanti sur une durée de 25 ans, et devrait, selon les prévisions de Voltalia, être mise en service dès 2019. Le groupe français Voltalia mettra ici à profit l’expérience acquise grâce à sa centrale biomasse existante de Kourou pour former de jeunes techniciens à l’exploitation du futur site de Cacao, et créer dans le cadre de ce projet une quarantaine d’emplois directs et indirects. “Voltalia dispose d’un fort ancrage local et s’inscrit comme un véritable partenaire de la région. Le Groupe est aujourd’hui le premier opérateur privé de Guyane avec une centrale biomasse, une centrale hydroélectrique et deux centrales solaires pour une capacité totale en exploitation de 11,6 MW“, se félicite le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : La Guyane lance un projet innovant de smart grid 100% renouvelable

Pour rappel, la PPE de Guyane entend doter le réseau électrique de 200 MW de puissance de production renouvelable supplémentaires d’ici quelques années. Sur le littoral, une importante partie de la demande sera couverte de manière locale et respectueuse de l’environnement grâce au déploiement de 40 MW de biomasse locale, 16,5 MW de petite hydraulique et de 20 MW d’éolien. Est également envisagé une puissance photovoltaïque de 51 MW, dont 25 MW associés à des systèmes de stockage de l’électricité afin d’assurer l’autoconsommation. Dans l’Ouest du pays enfin, 20 MW supplémentaires devraient voir le jour en plus des 20 MW récemment installés à Saint-Laurent-du-Maroni.

Crédits photo : Voltalia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Juin 2022
Le Conseil européen a adopté, ce lundi 27 juin 2022, deux propositions législatives du paquet « Fit for 55 » (qui doit permettre d’atteindre de réduction de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici 2030)…
mar 17 Mar 2015
Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans…
ven 12 Oct 2018
Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté…
mer 1 Oct 2014
Le groupe Tidal Energy Ltd, développeur de la technologie DeltaStream, a annoncé le lundi 29 septembre 2014, la signature un accord d'achat d'électricité avec le fournisseur britannique EDF Energy, filiale de l'énergéticien français. Comptant sur l'installation prochaine du premier générateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.