En Guyane, Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse - L'EnerGeek

En Guyane, Voltalia remporte un nouveau projet de centrale biomasse

La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) guyanaise dont elle sera l’une des deux premières réalisations.

Publiée au début d’avril 2017 dans un contexte politique et social tendu, la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la Guyane fait la part belle aux énergies renouvelables et à la biomasse dont le territoire dispose d’un potentiel prometteur. Le village de Cacao dans la commune de Roura par exemple où sera construite cette nouvelle installation biomasse, regroupe de multiples exploitations forestières et scieries qui l’alimenteront directement en bois ou en plaquette de bois, et dynamiseront ainsi une filière bois locale déterminante pour l’économie de la région.

Lire aussi : Le producteur d’énergies renouvelables Voltalia a doublé son chiffre d’affaires en 2016

La centrale bénéficiera quant à elle d’un contrat de gré à gré avec tarif garanti sur une durée de 25 ans, et devrait, selon les prévisions de Voltalia, être mise en service dès 2019. Le groupe français Voltalia mettra ici à profit l’expérience acquise grâce à sa centrale biomasse existante de Kourou pour former de jeunes techniciens à l’exploitation du futur site de Cacao, et créer dans le cadre de ce projet une quarantaine d’emplois directs et indirects. “Voltalia dispose d’un fort ancrage local et s’inscrit comme un véritable partenaire de la région. Le Groupe est aujourd’hui le premier opérateur privé de Guyane avec une centrale biomasse, une centrale hydroélectrique et deux centrales solaires pour une capacité totale en exploitation de 11,6 MW“, se félicite le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : La Guyane lance un projet innovant de smart grid 100% renouvelable

Pour rappel, la PPE de Guyane entend doter le réseau électrique de 200 MW de puissance de production renouvelable supplémentaires d’ici quelques années. Sur le littoral, une importante partie de la demande sera couverte de manière locale et respectueuse de l’environnement grâce au déploiement de 40 MW de biomasse locale, 16,5 MW de petite hydraulique et de 20 MW d’éolien. Est également envisagé une puissance photovoltaïque de 51 MW, dont 25 MW associés à des systèmes de stockage de l’électricité afin d’assurer l’autoconsommation. Dans l’Ouest du pays enfin, 20 MW supplémentaires devraient voir le jour en plus des 20 MW récemment installés à Saint-Laurent-du-Maroni.

Crédits photo : Voltalia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.