Tout juste passée aux mains du groupe EDF, l’ancienne branche réacteur d’Areva, rebaptisée depuis Framatome, s’active déjà sur le marché des cessions/acquisitions afin de soigner sa compétitivité. Le groupe a annoncé, jeudi 18 janvier 2018, avoir validé le rachat des activités dans le contrôle-commande des réacteurs nucléaires du groupe Schneider Electric.
Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier, le groupe Framatome, spécialisé dans la conception de réacteurs nucléaires, a annoncé avoir conclu un accord préalable avec Schneider Electric portant sur l’acquisition de son activité automatisation. Si les détails techniques et financiers de cette opération n’ont pas encore été communiqués, on sait d’ores et déjà qu’elle portera sur toute l’activité des deux entreprises dans le monde entier et qu’elle devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2018.
Framatome proposera une offre de services élargie
Portée par sa filiale américaine Framatome Inc., cette acquisition permettra à Framatome d’élargir l’offre des systèmes de contrôle-commande de tous ses réacteurs. « Ces solutions constituent le système nerveux d’une centrale nucléaire et permettent aux exploitants de contrôler le fonctionnement d’un réacteur. Plus de 80 systèmes de contrôle-commande de sûreté ont été installés par Framatome sur 44 réacteurs dans 17 pays, et près de 250 systèmes d’automatisation ont été installés ou sont en cours d’installation par Schneider Electric », détaille la nouvelle filiale d’EDF dans un communiqué. Framatome pourra ainsi fournir un soutien à long terme aux systèmes de ses clients et intervenir comme fabricant d’équipements d’origine dans le cadre de leurs campagnes de modernisation des équipements de contrôle-commande.
Comptabilisant près de 14.000 salariés dans le monde, Framatome regroupe l’ensemble des activités de conception de centrales nucléaires, de fourniture des équipements de la chaudière nucléaire et de maintenance des réacteurs anciennement détenues par Areva (à l’exception des contrats relatifs au projet d’EPR Olkiluoto 3 et de certaines pièces forgées dans l’usine du Creusot), et entend bien profiter pleinement du regain d’activité sur le marché mondial de l’énergie nucléaire. « C’est une période de croissance exaltante pour notre entreprise, et l’acquisition et le partenariat avec Schneider Electric sont fondés sur notre longue expérience en tant que fournisseurs de solutions de contrôle-commande numériques et analogiques aux exploitants nucléaires », a déclaré de son côté Gary Mignogna, le PDG de Framatome Inc. Rappelons que l’ex-branche réacteurs d’Areva est détenue depuis le 1er janvier 2018 par EDF à hauteur de 75,5%, le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries à hauteur de 19,5% et le groupe français d’ingénierie Assystem pour 5%.
Crédits photo : EDF
Laisser un commentaire