Areva et Schneider Electric s'allient dans le stockage de l'énergie - L'EnerGeek

Areva et Schneider Electric s’allient dans le stockage de l’énergie

aix_Coeur_electrolyseur_lors_des_tests_de_performance_ArevaLe géant du nucléaire Areva et le fabricant de matériel électrique Schneider Electric ont annoncé, jeudi 6 février, la signature d’un partenariat dans le but de fournir des solutions de stockage et de gestion d’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible (photo).

Le stockage de l’énergie est l’un des grands défis d’aujourd’hui. Il est la solution aux problèmes de l’intermittence des énergies renouvelables (ENR). Le stockage permettrait un contrôle de la production et de la distribution de l’électricité d’origine renouvelable : en cas de surproduction, le réseau ne serait pas surchargé, en cas de production faible, il serait possible de puiser dans le stock d’énergie pour répondre à la demande.

Areva développe l’hydrogène comme moyen de stockage de l’électricité depuis 2001. La firme a mis au point une solution appelée Greenergy Box. Elle se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible. Ce dispositif permet de stocker l’hydrogène et l’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie. Cet hydrogène permet de restituer de l’électricité lors des pics de consommation.

Greenergy Box est en démonstration dans le cadre du projet Myrte en Corse depuis 2011. Sa capacité atteint 560 kilowatts. Il est relié à une centrale photovoltaïque. « Elle sera aussi prochainement connectée aux panneaux photovoltaïques (35KW) de la ville de La Croix Valmer située dans Le Var », précise Areva dans son communiqué. Ce système est avant tout conçu pour s’adapter aux régions isolées et décentralisées, comme les îles.

Dans cet accord, le champion du nucléaire offre sa technologie et Schneider son savoir faire. Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie aura pour mission de piloter et d’intégrer la Greenergy Box au réseau électrique.

Crédit photo : Areva

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Avr 2013
L’entreprise ERDF, chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France, a signé un contrat cadre de partenariat avec la société Steria, afin de développer et commercialiser des services informatiques. Le projet Tamaris, porté par ERDF, a comme…
sam 28 Fév 2015
L'électricien français EDF, le gestionnaire du réseau électrique indonésien PLN ainsi que l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé, mercredi 11 février, un accord de partenariat portant sur le transport d'électricité et l'échange d’expertise en développement bas carbone. L'Ingénierie Transport…
jeu 12 Déc 2013
Selon le rapport "Global Energy Architecture Performance Index" 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l'environnement. Ce classement, qui s'intéresse aux performances…
lun 11 Nov 2013
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l'Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra…

COMMENTAIRES

  • C’est vrai que le problème majeur de l’électricité et son stockage!
    Le jour ou on trouvera le moyen de stocker de grosses quantités d’électricité dans des volumes faibles, on aura fait une grosse avancée technologique

    Répondre
  • Le stockage step marine permit de stocker de grosses quantite’ d’eau ou eau de mer ou de eau de mer desalinizee pour le pompage au dessu dans de volume formidable.On peut stocker pour chaque km.carre’ ,10 GWh pour le dislivel de 100 m. et 90 GWh pour 300 m.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.