Le géant du nucléaire Areva et le fabricant de matériel électrique Schneider Electric ont annoncé, jeudi 6 février, la signature d’un partenariat dans le but de fournir des solutions de stockage et de gestion d’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible (photo).
Le stockage de l’énergie est l’un des grands défis d’aujourd’hui. Il est la solution aux problèmes de l’intermittence des énergies renouvelables (ENR). Le stockage permettrait un contrôle de la production et de la distribution de l’électricité d’origine renouvelable : en cas de surproduction, le réseau ne serait pas surchargé, en cas de production faible, il serait possible de puiser dans le stock d’énergie pour répondre à la demande.
Areva développe l’hydrogène comme moyen de stockage de l’électricité depuis 2001. La firme a mis au point une solution appelée Greenergy Box. Elle se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible. Ce dispositif permet de stocker l’hydrogène et l’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie. Cet hydrogène permet de restituer de l’électricité lors des pics de consommation.
Greenergy Box est en démonstration dans le cadre du projet Myrte en Corse depuis 2011. Sa capacité atteint 560 kilowatts. Il est relié à une centrale photovoltaïque. « Elle sera aussi prochainement connectée aux panneaux photovoltaïques (35KW) de la ville de La Croix Valmer située dans Le Var », précise Areva dans son communiqué. Ce système est avant tout conçu pour s’adapter aux régions isolées et décentralisées, comme les îles.
Dans cet accord, le champion du nucléaire offre sa technologie et Schneider son savoir faire. Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie aura pour mission de piloter et d’intégrer la Greenergy Box au réseau électrique.
Crédit photo : Areva
Laisser un commentaire