Areva et Schneider Electric s'allient dans le stockage de l'énergie - L'EnerGeek

Areva et Schneider Electric s’allient dans le stockage de l’énergie

aix_Coeur_electrolyseur_lors_des_tests_de_performance_ArevaLe géant du nucléaire Areva et le fabricant de matériel électrique Schneider Electric ont annoncé, jeudi 6 février, la signature d’un partenariat dans le but de fournir des solutions de stockage et de gestion d’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible (photo).

Le stockage de l’énergie est l’un des grands défis d’aujourd’hui. Il est la solution aux problèmes de l’intermittence des énergies renouvelables (ENR). Le stockage permettrait un contrôle de la production et de la distribution de l’électricité d’origine renouvelable : en cas de surproduction, le réseau ne serait pas surchargé, en cas de production faible, il serait possible de puiser dans le stock d’énergie pour répondre à la demande.

Areva développe l’hydrogène comme moyen de stockage de l’électricité depuis 2001. La firme a mis au point une solution appelée Greenergy Box. Elle se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible. Ce dispositif permet de stocker l’hydrogène et l’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie. Cet hydrogène permet de restituer de l’électricité lors des pics de consommation.

Greenergy Box est en démonstration dans le cadre du projet Myrte en Corse depuis 2011. Sa capacité atteint 560 kilowatts. Il est relié à une centrale photovoltaïque. « Elle sera aussi prochainement connectée aux panneaux photovoltaïques (35KW) de la ville de La Croix Valmer située dans Le Var », précise Areva dans son communiqué. Ce système est avant tout conçu pour s’adapter aux régions isolées et décentralisées, comme les îles.

Dans cet accord, le champion du nucléaire offre sa technologie et Schneider son savoir faire. Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie aura pour mission de piloter et d’intégrer la Greenergy Box au réseau électrique.

Crédit photo : Areva

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mar 2017
En tant que source d'opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l'économie, dépendant du ministère de…
Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de…
lun 1 Mai 2023
Forte d’une géographie propice à l’énergie solaire et à l’éolien, la Mauritanie lance depuis plusieurs années des projets permettant de favoriser sa transition énergétique. Une stratégie qui favorise les investissements étrangers et le développement du pays. En mars 2023, un…
ven 20 Oct 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises sans pour autant s’imposer franchement. Leur coût encore élevé et les difficultés associées au manque d’autonomie et d’infrastructures…

COMMENTAIRES

  • C’est vrai que le problème majeur de l’électricité et son stockage!
    Le jour ou on trouvera le moyen de stocker de grosses quantités d’électricité dans des volumes faibles, on aura fait une grosse avancée technologique

    Répondre
  • Le stockage step marine permit de stocker de grosses quantite’ d’eau ou eau de mer ou de eau de mer desalinizee pour le pompage au dessu dans de volume formidable.On peut stocker pour chaque km.carre’ ,10 GWh pour le dislivel de 100 m. et 90 GWh pour 300 m.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.