Areva et Schneider Electric s'allient dans le stockage de l'énergie - L'EnerGeek

Areva et Schneider Electric s’allient dans le stockage de l’énergie

aix_Coeur_electrolyseur_lors_des_tests_de_performance_ArevaLe géant du nucléaire Areva et le fabricant de matériel électrique Schneider Electric ont annoncé, jeudi 6 février, la signature d’un partenariat dans le but de fournir des solutions de stockage et de gestion d’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible (photo).

Le stockage de l’énergie est l’un des grands défis d’aujourd’hui. Il est la solution aux problèmes de l’intermittence des énergies renouvelables (ENR). Le stockage permettrait un contrôle de la production et de la distribution de l’électricité d’origine renouvelable : en cas de surproduction, le réseau ne serait pas surchargé, en cas de production faible, il serait possible de puiser dans le stock d’énergie pour répondre à la demande.

Areva développe l’hydrogène comme moyen de stockage de l’électricité depuis 2001. La firme a mis au point une solution appelée Greenergy Box. Elle se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible. Ce dispositif permet de stocker l’hydrogène et l’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie. Cet hydrogène permet de restituer de l’électricité lors des pics de consommation.

Greenergy Box est en démonstration dans le cadre du projet Myrte en Corse depuis 2011. Sa capacité atteint 560 kilowatts. Il est relié à une centrale photovoltaïque. « Elle sera aussi prochainement connectée aux panneaux photovoltaïques (35KW) de la ville de La Croix Valmer située dans Le Var », précise Areva dans son communiqué. Ce système est avant tout conçu pour s’adapter aux régions isolées et décentralisées, comme les îles.

Dans cet accord, le champion du nucléaire offre sa technologie et Schneider son savoir faire. Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie aura pour mission de piloter et d’intégrer la Greenergy Box au réseau électrique.

Crédit photo : Areva

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…

COMMENTAIRES

  • C’est vrai que le problème majeur de l’électricité et son stockage!
    Le jour ou on trouvera le moyen de stocker de grosses quantités d’électricité dans des volumes faibles, on aura fait une grosse avancée technologique

    Répondre
  • Le stockage step marine permit de stocker de grosses quantite’ d’eau ou eau de mer ou de eau de mer desalinizee pour le pompage au dessu dans de volume formidable.On peut stocker pour chaque km.carre’ ,10 GWh pour le dislivel de 100 m. et 90 GWh pour 300 m.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.