Iles du Ponant : leur indépendance énergétique est en marche - L'EnerGeek

Iles du Ponant : leur indépendance énergétique est en marche

Ouessant-autonomie-energetique

Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut ambitieux. Ce projet pilote unique en France a notamment pour objectif d’être alimenté exclusivement en énergie renouvelable d’ici 2030 et de garantir l’autonomie énergétique de ces territoires tout en réduisant leur empreinte carbone. Des objectifs qui paraissent tout à fait réalisables compte tenu des progrès déjà enregistrés seulement un an après son lancement en matière d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie. 

Un programme de transition énergétique pilote

Soutenu par l’association des îles du Ponant, la région, l’Ademe, et le groupe EDF via sa direction SEI (consacrée aux Systèmes énergétiques insulaires), le programme de transition énergétique mis en place il y a un peu plus d’un an dans les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, fait son petit bonhomme de chemin et progresse même plus vite que prévu. “On est très satisfaits de tout ce qui a été accompli jusqu’ici“, assurait début septembre 2017 à l’AFP Denis Bredin, directeur de l’Association des îles du Ponant.

Lire aussi : Transition énergétique : des îles du Finistère lancent un projet pilote 100 % renouvelable

En 2015, cette association avait été lauréate de l’appel à projets national Territoires à énergie positive pour la croissance verte (un programme au calendrier compris entre 2016 et 2019) pour le compte des cinq îles finistériennes non raccordées au réseau continental : Molène, Ouessant, Sein, Chausey et Saint-Nicolas-des-Glénan. En 2016, Ségolène Royal leur avait alloué une enveloppe globale de 500.000 euros avec pour objectif d’encourager les initiatives en termes d’efficacité énergétique et les nouveaux projets de production d’énergie locale et renouvelable. A terme, cet ambitieux programme a vocation à être décliné dans les autres îles de Bretagne dont celles réunies au sein de l’Association des îles du Ponant qui regroupe au total quinze îles de la Manche et de l’Atlantique habitées à l’année, mais non reliées au continent par un pont ou une route submersible.

Les îles du Ponant mettent le cap sur les économies d’énergie

Grâce à ces soutiens et une réelle volonté des élus locaux, ces petites communes perdues en pleine mer d’Iroise ont tout d’abord accompagné leurs populations dans un vaste programme d’économies d’énergie. Distribution d’ampoules LED, réalisation de travaux d’isolation dans les bâtiments publics, aide au remplacement des appareils à froid trop énergivores (réfrigérateurs, congélateurs, etc.), ou incitations financières et techniques à la rénovation énergétique des logements (depuis 2012, 105 projets concernant 86 résidences principales, soit 12 % des trois îles, ont été financés pour un budget total d’environ 1,6 millions d’euros), ces îles ont toutes obtenu des résultats significatifs en l’espace de quelques années seulement.

Lire aussi : Iles du Ponant : la maîtrise de l’énergie, l’autre enjeu énergétique

Les économies d’énergie réalisées jusqu’ici s’élèvent au total à 1.100 MWh, sachant qu’un foyer consomme généralement en moyenne entre 9 et 20 MWh par an, précise l’association des îles du Ponant. Cette baisse correspond à une consommation de fioul de 386.700 litres (soit l’ex-consommation globale de Sein en un an) et à une réduction de 16% des émissions de CO2 pour Ouessant, Molène et Sein, alors que l’objectif à trois ans est de parvenir à une baisse de 30%.

Un potentiel renouvelable en cours de valorisation

En matière d’énergies vertes, 150 MWh ont été produits en un an, grâce notamment à la mise en service de plusieurs centrales photovoltaïques. A Ouessant tout d’abord, des panneaux solaires ont été installés sur la salle omnisport, la salle polyvalente, et l’atelier technique de la commune tandis qu’un chauffe-eau solaire thermique fournit désormais l’eau chaude sanitaire du camping municipal. D’autres panneaux solaires ont également été installés sur le site de l’écloserie et du centre nautique à Sein, et sur les bâtiments de goémoniers du Ledenez et de la centrale fioul EDF de Molène.

Lire aussi : Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique

D’autres actions sont aussi en projet, parmi lesquelles la remise à l’eau durant l’hiver 2017 au large d’Ouessant de l’hydrolienne Sabella D10. Cette turbine, installée en 2015, a été la première hydrolienne raccordée au réseau et a permis d’injecter plusieurs mois d’électricité sur l’île d’Ouessant. Au total, 70 MWh ont été fournis à l’île entre septembre 2015 et juillet 2016, et la PME bretonne Sabella espère bien passer à 400 MWh dès 2018. Enfin, plusieurs installations photovoltaïques supplémentaires devraient être mises en place progressivement sur ces cinq îles, ainsi que des éoliennes à Sein et Ouessant.

Crédits photo : Bontourism

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.