Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique - L'EnerGeek

Dans le Finistère, la première hydrolienne connectée à un réseau électrique

ferme_eussabella-creditphoto-sabellaL’hydrolienne de Sabella a été connectée au câble sous-marin qui la relie à l’île d’Ouessant (Finistère) lundi 21 septembre. Elle sera officiellement branchée au réseau de l’île dans les jours à venir. Une première en France.

Débutée dans le courant de la nuit, l’opération de connexion s’est terminée vers 11h. Construite par la société Sabella, basée à Quimper, l’hydrolienne fera l’objet d’une série de tests dans les prochains jours avant le raccordement effectif au réseau électrique de Ouessant.

Au mois de juin, la turbine de 450 tonnes et 17 mètres de haut avait été posée dans le passage du Fromveur par 55 mètres de fond au large d’Ouessant. Équipée d’un rotor de 10 mètres de diamètre, l’hydrolienne dispose d’une capacité de 1 MW, mais elle ne fournira durant sa première année d’exploitation que 250 KW.

A plein régime, elle pourrait permettre de répondre à 10 voire 15% de la consommation électrique de l’île d’Ouessant, jusqu’à ce jour alimentée par des groupes électrogènes émetteurs de CO2. “Sabella vient de franchir une étape importante pour la mise en service de ce démonstrateur industriel”, s’est félicité Denis Palluel, le maire d’Ouessant.

D’ici 2019, trois autres machines – plus puissantes – devraient être immergées aux côtés de Sabella dans le cadre d’une ferme hydrolienne pilote baptisée Eussabella. Ce seront alors entre 50 et 70% des besoins électriques de l’île qui pourraient être couverts. Soutenu par la Région Bretagne et l’ADEME, ce projet représente un investissement total de 13 millions d’euros.

Sabella n’est évidemment pas le seul groupe à œuvrer dans l’hydrolien en France, pays au fort potentiel. D’ici la fin de l’année DCNS et EDF immergeront sur le site de Paimpol-Bréhat deux machines expérimentales dont l’assemblage permet actuellement de faire travailler 80 personnes à Cherbourg. Il s’agira là des premières hydroliennes reliés au réseau électrique continental.

Crédit photo : Sabella

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.