La Chine voit naître le numéro un mondial de l'énergie - L'EnerGeek

La Chine voit naître le numéro un mondial de l’énergie

Shenhua-China-Guodian-chine-numero-un-mondial-energie

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et la compagnie d’électricité China Guodian formeront désormais une nouvelle entité baptisée National Energy Investment Group.

Comme annoncé lundi 28 août 2017 par la Commission chargée de l’administration et de la supervision des biens de l’Etat (Sasac), l’agence du gouvernement qui pilote les grandes entreprises publiques chinoises, le rapprochement opéré entre ces deux firmes étatiques donnera naissance à un géant du secteur de l’énergie regroupant au total plus de 1.800 milliards de yuans (227,9 milliards d’euros) d’actifs.

Lire aussi : Charbon : la Chine joue-t-elle vraiment le jeu de la transition énergétique ?

Le groupe Shenhua est spécialisé dans la production et la vente de charbon, le transport de produits connexes ainsi que la production et la vente d’électricité, tandis que la compagnie China Guodian construit, exploite et gère des actifs de production d’énergie. Celle-ci est également présente dans l’organisation de la production et de la vente d’électricité, et dispose d’actifs totaux évalués en 2016 à plus de 800 milliards de yuans (101,4 milliards d’euros).

Lire aussi : La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Rappelons que la Chine s’est engagée depuis plusieurs années à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution et de rediriger son économie vers la consommation intérieure. Elle a notamment interrompu la construction de dizaines de nouvelles centrales électriques au charbon cette année afin de réduire ses surcapacités de production dans le secteur. Ce mariage pourrait donc permettre à terme une diversification facilitée des activités du groupe Shenshua pour compenser la baisse attendue dans le secteur du charbon.

Crédits photo : China Shenshua

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Juin 2018
Après deux mois de hausse consécutifs (+0,4% en mai et +2,1% en juin), les tarifs réglementés du gaz devraient une nouvelle fois augmenter au mois de juillet 2018. Si le gouvernement suit les recommandations de l'analyse annuelle sur les coûts…
ven 15 Jan 2016
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un…
mar 2 Mai 2017
Très critique à l'égard du nouveau projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique, la Pologne confirme sa volonté de se défaire progressivement de l'emprise russe en matière d'approvisionnement gazier. En accord avec…
mar 30 Mai 2017
Peu développé jusqu’à présent, le marché européen de la batterie pour véhicules électriques devrait faire un bond en avant dans les prochains mois. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 22 mai 2017 sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.