La Chine voit naître le numéro un mondial de l'énergie - L'EnerGeek

La Chine voit naître le numéro un mondial de l’énergie

Shenhua-China-Guodian-chine-numero-un-mondial-energie

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et la compagnie d’électricité China Guodian formeront désormais une nouvelle entité baptisée National Energy Investment Group.

Comme annoncé lundi 28 août 2017 par la Commission chargée de l’administration et de la supervision des biens de l’Etat (Sasac), l’agence du gouvernement qui pilote les grandes entreprises publiques chinoises, le rapprochement opéré entre ces deux firmes étatiques donnera naissance à un géant du secteur de l’énergie regroupant au total plus de 1.800 milliards de yuans (227,9 milliards d’euros) d’actifs.

Lire aussi : Charbon : la Chine joue-t-elle vraiment le jeu de la transition énergétique ?

Le groupe Shenhua est spécialisé dans la production et la vente de charbon, le transport de produits connexes ainsi que la production et la vente d’électricité, tandis que la compagnie China Guodian construit, exploite et gère des actifs de production d’énergie. Celle-ci est également présente dans l’organisation de la production et de la vente d’électricité, et dispose d’actifs totaux évalués en 2016 à plus de 800 milliards de yuans (101,4 milliards d’euros).

Lire aussi : La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Rappelons que la Chine s’est engagée depuis plusieurs années à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution et de rediriger son économie vers la consommation intérieure. Elle a notamment interrompu la construction de dizaines de nouvelles centrales électriques au charbon cette année afin de réduire ses surcapacités de production dans le secteur. Ce mariage pourrait donc permettre à terme une diversification facilitée des activités du groupe Shenshua pour compenser la baisse attendue dans le secteur du charbon.

Crédits photo : China Shenshua

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Nov 2013
Une campagne de communication (spot vidéo, affichage, presse) met actuellement en avant les progrès technologiques réalisés par EDF  à travers le temps. Pour poursuivre cette dynamique de progrès, l’électricien français lance les prix EDF Pulse qui visent à récompenser les…
mer 10 Juil 2013
L’éclairage public représente environ 40% des dépenses d’énergie électrique pour les collectivités territoriales. Pour faire des économies, certaines villes ou pays mettent en place des systèmes innovants d’éclairage de la voirie. Deux sortes d'innovations se profilent : les lampadaires qui…
mar 13 Août 2013
D’après les chiffres publiés en 2011 par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, le mix électrique autrichien est largement dominé par les énergies renouvelables qui représentent en effet 68,8% de la production autrichienne d’électricité. En 2011, la production d’électricité autrichienne s’élevait…
lun 11 Mar 2013
C’est finalement avec quelques mois d’avance que la tranche 1 de la centrale thermique du Havre a été définitivement arrêtée, vendredi 8 mars. Selon l’exploitant EDF cette fermeture a été anticipée à cause d’une avarie technique, « en raison des délais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.