La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés - L'EnerGeek

La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Dans un communiqué officiel publié dimanche 21 mai 2017 par le Conseil d’Etat, le gouvernement chinois a dévoilé de nouvelles mesures destinées à redynamiser la production d’hydrocarbures à l’échelle nationale. Confrontée à une baisse de la production en contradiction avec la hausse constante des besoins, la Chine prévoit notamment d’ouvrir davantage les secteurs pétrolier et gazier aux investissements privés, et de remettre en cause un monopole des entreprises chinoises devenu inefficace.

Laissé aux mains de quelques entreprises d’Etat, le marché chinois des hydrocarbures est aujourd’hui fragilisé par la baisse des niveaux de production des opérateurs nationaux en réaction à la chute des cours du brut. Une situation qui accentue la dépendance du pays aux importations et menace la sécurité d’approvisionnement en pétrole et en gaz alors même que la demande intérieure ne cesse d’augmenter.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

Pour y remédier, le gouvernement envisage désormais, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique dévoilé le weekend dernier, d’autoriser les entreprises d’Etat à “diversifier leur base d’actionnariat” et à “introduire un partenariat mixte”, permettant ainsi à des compagnies privées de participer aux activités d’exploration et de posséder des installations de stockage de pétrole et de gaz. Les entreprises d’Etat dans le secteur du pétrole et du gaz doivent tout faire pour rester “en bonne forme”, en “adoptant une série de mesures destinées à régler les problèmes hérités du passé”, explique le communiqué.

Lire aussi : La baisse de la consommation de charbon en Chine s’est confirmée en 2016

Cette ouverture inédite devrait permettre également de recadrer quelques unes des sociétés dominantes largement critiquées ces derniers mois pour avoir augmenté leur masse salariale (China National Petroleum Corp (CNPC), China Petrochemical Corp (Sinopec) ou China National Offshore Oil Corp par exemple). “Le marché devrait jouer un rôle décisif dans l’allocation de ressources et le gouvernement devrait plus se concentrer sur la mission d’assurer la sécurité énergétique, renforcer la productivité et répondre aux besoins de la population”, ajoute le communiqué.

Crédits photo : CNPC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.