EPR de Flamanville : avis favorable de l’IRSN et de l’ASN sur la cuve du réacteur

EPR de Flamanville : avis favorable de l’IRSN et de l’ASN sur la cuve du réacteur

EPR-de-Flamanville

Remise en cause ces derniers mois par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison de teneurs en carbone excessives, la qualité de la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville dans la Manche ne poserait en réalité aucun problème de sécurité. Un rapport de l’IRSN, rendu la semaine dernière à la suite des nombreux tests de qualification et de sûreté réalisés par EDF et l’ASN, se veut en effet rassurant et donne à un avis favorable à la mise en exploitation du réacteur d’ici fin 2018.

La cuve du réacteur nucléaire qu’EDF construit à Flamanville est donc “apte à être utilisée“, est-il écrit dans un rapport attendu de longue date de l’IRSN, service technique de l’Autorité de sûreté nucléaire, et dont Reuters a obtenu une copie. Des tests de qualification additionnels opérés sur certains équipements spécifiques de la cuve du réacteur avaient été réalisés avec le concours de l’ASN, sans entraîner de retard sur le calendrier de mise en service. Ces tests supplémentaires avaient pour objectifs de démontrer la résistance du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR, dont l’acier présentait selon l’ASN une concentration excessive en carbone susceptible d’amoindrir sa résistance. Or, “malgré la présence de concentrations excessives de carbone pouvant affaiblir l’acier dans le couvercle de la cuve du réacteur, celui-ci peut être exploité en toute sécurité, même s’il devra être surveillé pendant toute sa durée de vie”, conclut le rapport.

Lire aussi :EPR de Flamanville : EDF lance la phase d’essais d’ensemble du réacteur préalable à son démarrage

Le rapporteur considère que l’anomalie ne remet pas en cause l’aptitude au service du fond de la cuve sous réserve que les contrôles prévus par EDF soient adaptés de manière à pouvoir détecter l’ensemble des défauts”, est-il ajouté. L’IRSN recommande dans ce cadre que des contrôles supplémentaires soient réalisés à intervalles réguliers et cela bien avant les premiers contrôles obligatoires effectués dans le cadre de la visite décennale.

Lire aussi : Fessenheim : le sort de la centrale lié à la mise en service de l’EPR de Flamanville

Un groupe d’experts indépendants, qui ont reçu le document la semaine dernière, doivent en débattre cette semaine avant de rendre leurs conclusions à l’ASN. L’autorité décidera ensuite si Flamanville peut démarrer en 2018, comme prévu dans le calendrier réactualisé par EDF en septembre 2015. Rappelons qu’une décision favorable de l’ASN permettra bien sûr au groupe EDF de mener à son terme le chantier de Flamanville, mais également de finaliser le rachat du groupe Areva NP, l’activité réacteurs de l’industriel français. La Commission européenne avait conditionné cette opération au feu vert de l’ASN sur le dossier de Flamanville.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.