EPR de Flamanville : EDF lance la phase d'essais d'ensemble du réacteur préalable à son démarrage - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : EDF lance la phase d’essais d’ensemble du réacteur préalable à son démarrage

chantier_EPR_reacteur_nucleaire_flamanville

Le chantier de l’EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Le groupe EDF a annoncé jeudi 16 mars avoir lancé la phase d’essais d’ensemble du réacteur de type EPR, et confirmé son intention de démarrer l’EPR fin 2018 comme prévu dans ses dernières prévisions.

Le nouveau calendrier réactualisé par le groupe EDF en septembre 2015 devrait finalement être le bon. Le groupe français a en effet confirmé cette semaine la tenue des délais pour le démarrage de l’EPR de Flamanville au quatrième trimestre 2018, avant sa mise en service commerciale en 2019.

Lire aussi : Nouveau calendrier pour le chantier de l’EPR de Flamanville

La phase des essais d’ensemble de l’installation, lancée mercredi 15 mars, marque une dernière étape déterminante dans le chantier de construction de l’EPR de Flamanville, et devrait s’échelonner jusqu’à la fin de l’année 2018. Ces essais permettront de “vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l’EPR“, et “mobiliseront plus de 1.000 ingénieurs et techniciens expérimentés venant d’EDF et de partenaires industriels“, a expliqué le groupe dans un communiqué. Cette phase commence avec les opérations “de chasses en cuve“, à savoir le rinçage des circuits en y faisant circuler de l’eau à très grand débit jusqu’à l’été prochain, et se poursuivra ensuite avec les essais “à froid” et le test de la fonctionnalité des matériels.

Lire aussi : EPR de Flamanville : EDF confiant sur la fin du chantier

Une fois ces essais terminés, il ne restera plus qu’au groupe EDF à charger le combustible et à démarrer le réacteur. Le premier réacteur EPR de France sera ensuite coupler au réseau électrique pour sa mise en service commerciale l’année suivante (au cours du deuxième trimestre 2019 selon les prévisions du groupe) et atteindra sa pleine puissance de 1.650 mégawatts (MW) au quatrième trimestre 2019. “L’année 2019 permettra le couplage au réseau et la montée à 100% de puissance du réacteur“, a confirmé un porte-parole d’EDF à l’AFP.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
ven 13 Jan 2023
Enfin ! Depuis le début de l’année, la France est à nouveau exportatrice d’électricité. Ce n’était plus arrivé depuis des mois et des mois. Mais c’est surtout la météo qui explique ce renversement de la vapeur.   1,4 TWh. Tel…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

  • C’est une bonne nouvelle que EDF démarre enfin les essais d’ensemble du réacteur EPR de Flamanville.
    Il reste encore à prouver l’acceptation de la cuve par l’ASN à la suite des nombreux tests encore en cours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.