EDF et le pôle nantais EMC2 s'engagent pour l'optimisation énergétique des procédés industriels

EDF et le pôle nantais EMC2 s’engagent pour l’optimisation énergétique des procédés industriels

Le groupe énergétique EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2 ont annoncé, jeudi 6 juin 2017, la signature d’un nouvel accord de coopération d’une durée de deux ans dans le but d’optimiser la consommation énergétique des procédés industriels. Ces deux partenaires vont dans un premier temps construire une feuille de route commune sur le sujet de l’efficacité énergétique des usines au service de la performance industrielle, et mettront en œuvre par la suite des projets d’innovation collaborative.

Véritables leviers de performance et valeur ajoutée significative pour l’entreprise, la réduction de la consommation énergétique et plus généralement, l’ensemble des activités liées à l’efficacité énergétique, prennent une place de plus en plus importante dans les procédés de production. Les industriels semblent avoir compris que la maîtrise de l’énergie et son optimisation peuvent être de véritables atouts de compétitivité pour l’organisation et concentrent désormais leur attention sur le système énergétique de production des usines.

Lire aussi : Semaine de l’industrie : l’écologie, une préoccupation centrale

Ce domaine de compétence relativement récent, est aujourd’hui sur le devant de la scène et fera l’objet de nouvelles études dans le cadre d’un partenariat établi la semaine dernière entre l’électricien public EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production. Ensemble, ils associeront durant les deux prochaines années, les compétences des centres de recherche et l’expertise industrielle d’EDF en matière d’efficacité énergétique à l’excellence du Pôle EMC2 en matière de manufacturing et de technologies de production innovantes.

Lire aussi : ArcelorMittal et Schneider Electric s’associent pour valoriser la chaleur industrielle

Comme l’explique dans un communiqué Patrick Cheppe, président du pôle EMC2, “relever le défi de l’efficacité énergétique impose aux industries manufacturières de revoir leurs façons de concevoir, d’agir et de penser. Nous allier avec EDF, acteur de référence sur l’usine du futur, et en totale cohérence avec notre ADN, miser sur l’intelligence collective et le croisement des expertises, pour renforcer la compétitivité de nos entreprises offrent des perspectives riches pour une approche innovante de l’efficacité énergétique de la production”. Cette collaboration a notamment pour ambition de faire émerger et de mener des projets visant à optimiser la consommation énergétique des procédés industriels.

Crédits photo : EMC2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
ven 14 Juin 2024
Depuis le début du conflit en Ukraine il y a deux ans, les émissions de CO2 générées par cette guerre ont atteint des niveaux alarmants. Selon un rapport de l’Initiative sur la comptabilisation des gaz à effet de serre dans…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 6 Mai 2024
Le secteur de l'énergie est en constante évolution, mais la récente annonce d'une hausse significative des tarifs du gaz par ENGIE a particulièrement capté l'attention, notamment après que l’information a été publiée par certains clients sur les réseaux sociaux. De…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.