EDF et le pôle nantais EMC2 s'engagent pour l'optimisation énergétique des procédés industriels - L'EnerGeek

EDF et le pôle nantais EMC2 s’engagent pour l’optimisation énergétique des procédés industriels

Le groupe énergétique EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2 ont annoncé, jeudi 6 juin 2017, la signature d’un nouvel accord de coopération d’une durée de deux ans dans le but d’optimiser la consommation énergétique des procédés industriels. Ces deux partenaires vont dans un premier temps construire une feuille de route commune sur le sujet de l’efficacité énergétique des usines au service de la performance industrielle, et mettront en œuvre par la suite des projets d’innovation collaborative.

Véritables leviers de performance et valeur ajoutée significative pour l’entreprise, la réduction de la consommation énergétique et plus généralement, l’ensemble des activités liées à l’efficacité énergétique, prennent une place de plus en plus importante dans les procédés de production. Les industriels semblent avoir compris que la maîtrise de l’énergie et son optimisation peuvent être de véritables atouts de compétitivité pour l’organisation et concentrent désormais leur attention sur le système énergétique de production des usines.

Lire aussi : Semaine de l’industrie : l’écologie, une préoccupation centrale

Ce domaine de compétence relativement récent, est aujourd’hui sur le devant de la scène et fera l’objet de nouvelles études dans le cadre d’un partenariat établi la semaine dernière entre l’électricien public EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production. Ensemble, ils associeront durant les deux prochaines années, les compétences des centres de recherche et l’expertise industrielle d’EDF en matière d’efficacité énergétique à l’excellence du Pôle EMC2 en matière de manufacturing et de technologies de production innovantes.

Lire aussi : ArcelorMittal et Schneider Electric s’associent pour valoriser la chaleur industrielle

Comme l’explique dans un communiqué Patrick Cheppe, président du pôle EMC2, “relever le défi de l’efficacité énergétique impose aux industries manufacturières de revoir leurs façons de concevoir, d’agir et de penser. Nous allier avec EDF, acteur de référence sur l’usine du futur, et en totale cohérence avec notre ADN, miser sur l’intelligence collective et le croisement des expertises, pour renforcer la compétitivité de nos entreprises offrent des perspectives riches pour une approche innovante de l’efficacité énergétique de la production”. Cette collaboration a notamment pour ambition de faire émerger et de mener des projets visant à optimiser la consommation énergétique des procédés industriels.

Crédits photo : EMC2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.