ArcelorMittal et Schneider Electric s'associent pour valoriser la chaleur industrielle - L'EnerGeek

ArcelorMittal et Schneider Electric s’associent pour valoriser la chaleur industrielle

Le géant mondial de l’acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d’un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du site sidérurgique de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère. Pensé en partenariat avec la commune, ce projet permettra de répondre aux besoins de l’usine et d’alimenter une partie du réseau de chauffage urbain de la ville.

Financé en partie par la société d’investissement Kyotherm (spécialisée dans les projets de chaleur renouvelable) et la commune de Saint-Chély-d’Apcher, le projet vise à récupérer la chaleur perdue par les fours de recuit d’acier du site sidérurgique d’AcelorMittal (fonctionnant à plus de 1000°C). Des échangeurs de chaleur, fournis par Schneider Electric, permettront ici de capter jusqu’à 4,8 mégawatts de chaleur, revalorisés par la suite dans le réseau de chauffage de la ville et pour les besoins de l’usine.

Lire aussi : Semaine de l’industrie : l’écologie, une préoccupation centrale

L’énergie sera distribuée via un réseau de 1,2 kilomètre et couvrira des besoins correspondant à environ 1.150 logements”, et permettra d’éviter “le rejet de plus de 4.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an”, précise un communiqué commun. L’investissement total, porté par Kyotherm, s’élève à 5,6 millions d’euros, et bénéficie d’aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de la région Occitanie.

Lire aussi : Neoen et Schneider Electric s’allient pour développer l’énergie solaire

Si l’usine d’ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher est spécialisée dans la production d’aciers électriques destinés notamment aux moteurs de véhicules électriques et aux génératrices éoliennes, ce type de programme de valorisation est envisageable dans de nombreuses configurations. Le programme de Saint-Chély-d’Apcher constitue avant tout pour ses initiateurs, “un projet exemplaire qui permettra à d’autres opérations similaires de voir le jour“.

Crédits photo : Kyotherm

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.