ArcelorMittal et Schneider Electric s'associent pour valoriser la chaleur industrielle

ArcelorMittal et Schneider Electric s’associent pour valoriser la chaleur industrielle

Le géant mondial de l’acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d’un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du site sidérurgique de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère. Pensé en partenariat avec la commune, ce projet permettra de répondre aux besoins de l’usine et d’alimenter une partie du réseau de chauffage urbain de la ville.

Financé en partie par la société d’investissement Kyotherm (spécialisée dans les projets de chaleur renouvelable) et la commune de Saint-Chély-d’Apcher, le projet vise à récupérer la chaleur perdue par les fours de recuit d’acier du site sidérurgique d’AcelorMittal (fonctionnant à plus de 1000°C). Des échangeurs de chaleur, fournis par Schneider Electric, permettront ici de capter jusqu’à 4,8 mégawatts de chaleur, revalorisés par la suite dans le réseau de chauffage de la ville et pour les besoins de l’usine.

Lire aussi : Semaine de l’industrie : l’écologie, une préoccupation centrale

L’énergie sera distribuée via un réseau de 1,2 kilomètre et couvrira des besoins correspondant à environ 1.150 logements”, et permettra d’éviter “le rejet de plus de 4.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an”, précise un communiqué commun. L’investissement total, porté par Kyotherm, s’élève à 5,6 millions d’euros, et bénéficie d’aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de la région Occitanie.

Lire aussi : Neoen et Schneider Electric s’allient pour développer l’énergie solaire

Si l’usine d’ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher est spécialisée dans la production d’aciers électriques destinés notamment aux moteurs de véhicules électriques et aux génératrices éoliennes, ce type de programme de valorisation est envisageable dans de nombreuses configurations. Le programme de Saint-Chély-d’Apcher constitue avant tout pour ses initiateurs, “un projet exemplaire qui permettra à d’autres opérations similaires de voir le jour“.

Crédits photo : Kyotherm

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Mai 2024
En plein essor de la transition énergétique, un investissement colossal de 4,5 milliards d'euros vient d'être officialisé pour le développement de l'éolien en mer. Éolien en mer : un engagement massif pour l'avenir énergétique L'accord signé par RTE, les Chantiers…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…
mer 5 Juin 2024
À l'occasion d'une réunion qui s'est tenue à Riyad le dimanche 2 juin 2024, les pays membres de l'OPEP+ ont décidé de prolonger leurs coupes de production afin d'éviter des pertes financières.   Les pays de l'OPEP+ maintiennent leurs coupes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.