Journée internationale du vent : les éoliennes à l’honneur le 15 juin 2017 - L'EnerGeek

Journée internationale du vent : les éoliennes à l’honneur le 15 juin 2017

Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordements au premier trimestre 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées, voire rejetées par les populations locales qui n’y voient qu’une source de pollution visuelle et sonore. Les turbines éoliennes participent pourtant pleinement à la transition énergétique en cours en offrant une production d’électricité renouvelable de plus en plus compétitive. France Energie Éolienne (FEE), l’association des professionnels français de l’éolien, vous propose de vous faire votre propre opinion et de venir découvrir cette source d’énergie à l’occasion de la Journée internationale du vent, le 15 juin prochain.

Baptême d’éolienne pour les écoliers dans l’Allier, inauguration et spectacle de cerfs-volants en Eure-et-Loir, journée Portes Ouvertes dans le Pas-de-Calais, portes ouvertes et fête de village dans les Côtes d’Armor, ou visite de chantier dans le Jura, plus d’une vingtaine d’événements seront organisés le 15 juin 2017 dans plusieurs régions françaises fortement équipées en turbines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France).

 

 

 

 

 

 

La FEE se joint en effet cette année encore à la Journée internationale du vent pour promouvoir dans l’Hexagone cette énergie propre et durable, à travers des animations et manifestations ludiques organisées au pied des éoliennes. L’ensemble des acteurs de la filière ouvriront leurs portes et iront à la rencontre des riverains et des populations dans une démarche pédagogique. Comme l’explique dans un communiqué Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne, “les enjeux liés aux énergies renouvelables sont beaucoup trop déconnectés du quotidien des Français : on leur parle de l’importance des accords de Paris, d’un nouveau ministre d’Etat dédié à la transition écologique, de sortie du nucléaire, mais trop peu savent comment fonctionnent les énergies renouvelables et particulièrement l’éolien, et comment cette énergie est un moyen concret pour faire la transition énergétique”.

Lire aussi : L’énergie éolienne en forte progression au 1er trimestre 2017

L’objectif de cette journée sera donc pour l’organisation professionnelle, de faire découvrir l’envers du décor, d’expliquer les atouts de cette énergie éolienne ainsi que les enjeux liés à son développement en France. “Nous avons souhaité piloter cette grande campagne afin de créer ou de renforcer le lien entre les Français et cette énergie, qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde parle de l’énergie éolienne, mais très peu la connaissent vraiment. Cette journée est l’occasion toute trouvée de venir la découvrir”, poursuit Pauline Le Bertre.

Crédits photo : FEE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2018
Le groupe EDF EN, filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 14 février 2018 la création prochaine d’une nouvelle coentreprise en Chine en partenariat avec le groupe local Asia Clean Capital. Le français prend ainsi un nouveau…
mer 16 Avr 2014
Le gouvernement s’apprête à rendre sa décision concernant le résultat du second appel d’offres sur l’éolien en mer. Selon les premières informations qui circulent, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait recommandé le choix du consortium piloté par GDF…
mer 1 Avr 2015
Selon le quinzième et dernier inventaire d'Observ'ER, organisme français de référence dans le domaine de des énergies propres, la majorité de l'électricité produite en Nouvelle-Zélande est d'origine renouvelable : ce pays d'Océanie situé au Sud-Ouest de l'océan Pacifique tirait en effet en…
lun 3 Sep 2018
Pendant que le gouvernement français se cherche un nouveau ministre de la Transition écologique suite au départ fracassant de Nicolas Hulot la semaine dernière, les affaires reprennent à l’international. Une nouvelle session formelle de négociations s’ouvre mardi 4 septembre 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.