Journée internationale du vent : les éoliennes à l’honneur le 15 juin 2017 - L'EnerGeek

Journée internationale du vent : les éoliennes à l’honneur le 15 juin 2017

Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordements au premier trimestre 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées, voire rejetées par les populations locales qui n’y voient qu’une source de pollution visuelle et sonore. Les turbines éoliennes participent pourtant pleinement à la transition énergétique en cours en offrant une production d’électricité renouvelable de plus en plus compétitive. France Energie Éolienne (FEE), l’association des professionnels français de l’éolien, vous propose de vous faire votre propre opinion et de venir découvrir cette source d’énergie à l’occasion de la Journée internationale du vent, le 15 juin prochain.

Baptême d’éolienne pour les écoliers dans l’Allier, inauguration et spectacle de cerfs-volants en Eure-et-Loir, journée Portes Ouvertes dans le Pas-de-Calais, portes ouvertes et fête de village dans les Côtes d’Armor, ou visite de chantier dans le Jura, plus d’une vingtaine d’événements seront organisés le 15 juin 2017 dans plusieurs régions françaises fortement équipées en turbines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France).

 

 

 

 

 

 

La FEE se joint en effet cette année encore à la Journée internationale du vent pour promouvoir dans l’Hexagone cette énergie propre et durable, à travers des animations et manifestations ludiques organisées au pied des éoliennes. L’ensemble des acteurs de la filière ouvriront leurs portes et iront à la rencontre des riverains et des populations dans une démarche pédagogique. Comme l’explique dans un communiqué Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne, “les enjeux liés aux énergies renouvelables sont beaucoup trop déconnectés du quotidien des Français : on leur parle de l’importance des accords de Paris, d’un nouveau ministre d’Etat dédié à la transition écologique, de sortie du nucléaire, mais trop peu savent comment fonctionnent les énergies renouvelables et particulièrement l’éolien, et comment cette énergie est un moyen concret pour faire la transition énergétique”.

Lire aussi : L’énergie éolienne en forte progression au 1er trimestre 2017

L’objectif de cette journée sera donc pour l’organisation professionnelle, de faire découvrir l’envers du décor, d’expliquer les atouts de cette énergie éolienne ainsi que les enjeux liés à son développement en France. “Nous avons souhaité piloter cette grande campagne afin de créer ou de renforcer le lien entre les Français et cette énergie, qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde parle de l’énergie éolienne, mais très peu la connaissent vraiment. Cette journée est l’occasion toute trouvée de venir la découvrir”, poursuit Pauline Le Bertre.

Crédits photo : FEE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Mar 2018
Après s’être félicité des avancées majeures obtenues dans le dossier des réacteurs EPR de Jaitapur, dont les travaux pourraient commencer dès la fin 2018, le Président français Emmanuel Macron, en visite à New Delhi s’est tourné vers l’énergie solaire dans…
mar 11 Juin 2013
Pour fonctionner de manière optimale, un panneau solaire doit être posé selon une certaine orientation, afin de capter au mieux les rayons solaires. Quels sont les détails à envisager avant de faire poser des panneaux photovoltaïques ? Pour fonctionner au maximum…
mar 6 Juin 2017
La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après une année 2016 record, les professionnels du secteur ont enregistré au premier trimestre 2017 un taux de croissance exceptionnel des…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.