L'énergie éolienne en forte progression au 1er trimestre 2017 - L'EnerGeek

L’énergie éolienne en forte progression au 1er trimestre 2017

La stabilisation progressive du cadre réglementaire et économique de la filière éolienne en France continue de porter ses fruits. Après une année 2016 record, les professionnels du secteur ont enregistré au premier trimestre 2017 un taux de croissance exceptionnel des nouvelles capacités raccordées au réseau national, laissant présager un avenir florissant répondant aux attentes de la transition énergétique.

Selon de nouvelles données publiées jeudi 1er juin 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la puissance éolienne raccordée au parc de production électrique français aurait plus que doublé au premier trimestre 2017 pour atteindre 330 mégawatts (MW) contre seulement 141 MW au premier trimestre 2016. Il s’agit là de “la plus forte (puissance raccordée) jamais observée lors d’un premier trimestre”, avec 34 nouvelles installations contre 18 un an plus tôt, précise le ministère.

Lire aussi : Energie éolienne : EDF EN confirme le rachat de Futuren

Les capacités du parc éolien français atteignaient ainsi fin mars 12,1 gigawatts (GW) contre 11,8 GW fin 2016, auxquelles s’ajoutent un peu plus de 8 GW de projets éoliens terrestre en cours (dont 2,5 GW ont déjà une convention de raccordement signée). Concernant l’éolien en mer, la puissance des projets en file d’attente s’établit désormais à 3 GW. Malgré ces bons résultats, la production éolienne a néanmoins reculé de 12% sur la même période, à 6,9 térawattheures (TWh), en raison de conditions de vent défavorables en janvier et en février.

Lire aussi : La production d’énergie éolienne au cœur de la recherche technologique française

Rappelons que pour contribuer à l’objectif de 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’ici 2030, le nouveau Président Emmanuel Macron a promis de soumettre dès le début de son quinquennat un calendrier d’appels d’offres qui porteraient sur un total de 26.000 MW d’éolien et de solaire d’ici à fin 2023, ce qui représenterait plus de 30 milliards d’euros d’investissements.

Crédits photo : La compagnie du vent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 19 Déc 2018
Avec moins de 2 % de l’électricité produite grâce au solaire photovoltaïque, cette technologie fait figure de parent pauvre des énergies renouvelables. De plus, le marché est aujourd’hui largement dominé par les entreprises chinoises. Néanmoins, les autorités françaises ne cachent…
jeu 14 Déc 2017
Le producteur d'électricité renouvelable Total Eren (ex Eren Re) a annoncé, mardi 12 décembre 2017, avoir conclu un accord avec la compagnie nationale d'électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara dans le but de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 70…
sam 10 Juin 2017
Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l'exploitation des rivières dans le sens d'une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation…
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.