Energie éolienne : EDF EN confirme le rachat de Futuren - L'EnerGeek

Energie éolienne : EDF EN confirme le rachat de Futuren

Comme annoncé le 25 avril dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé jeudi 11 mai 2017 , le rachat de la majorité des parts du producteur d’énergie éolienne Futuren pour un total de 320 millions d’euros. Cette acquisition permettra notamment à EDF de confirmer ses ambitions à l’international et de renforcer ses positions dans le secteur éolien en Italie, au Maroc et en Allemagne.

Si l’opération reste encore soumise à l’approbation du Bundeskartellamt, l’autorité de la concurrence allemande compte tenu des nombreux parcs éoliens exploités outre-Rhin par Futuren, un accord ferme et définitif a été conclu cette semaine entre EDF Energies Nouvelles et le concert d’actionnaires majoritaires de Futuren en vue d’acquérir 67,2% de la société. “Cet accord, soutenu à l’unanimité par le conseil d’administration de FUTUREN fait suite à un processus compétitif puis aux négociations exclusives entamées le 24 avril dernier entre EDF Energies Nouvelles et le concert d’actionnaires majoritaires”, précise le groupe EDF dans un communiqué. EDF Energies Nouvelles prévoit ensuite de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers, un projet d’offre publique d’achat simplifiée portant sur le reste du capital.

Lire aussi : EDF EN se positionne pour le rachat du spécialiste de l’éolien Futuren

De son côté, Futuren, qui a rétabli une situation financière instable ces dernières années et dégagé en 2016 un bénéfice net de 2,9 millions d’euros, souhaitait faire évoluer son actionnariat afin d’intensifier son développement, alors que le secteur des énergies renouvelables exige des investissements importants. Le groupe spécialisé dans l’éolien terrestre, est présent en France, en Allemagne, en Italie et au Maroc, où il exploite 389 mégawatts, gère 357 MW pour le compte de tiers, et  détient également un portefeuille de projets autorisés de 168 MW. Cette acquisition permettra donc au groupe EDF d’augmenter de 15 à 20% ses capacités et de prendre position en Allemagne notamment, un pays où il est pour l’instant très peu présent.

Lire aussi : EDF EN met en service 3 nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni

Avec Futuren, EDF EN poursuit sa stratégie de développement international qui vise à doubler son parc renouvelable d’ici 2030, a expliqué M. Cahuzac. “Il y a une cohérence entre les activités d’EDF Energies Nouvelles et celles de Futuren qui viendront renforcer les ambitions stratégiques fortes du Groupe EDF dans les énergies renouvelables”, a-t-il insisté. Le groupe EDF est en effet engagé depuis 2015 dans un plan de développement des énergies renouvelables baptisé CAP 2030 et destiné à passer de 28 GW à 50 GW de capacités installées à l’échelle mondiale dans les quinze prochaines années.

Crédits photo : Christophe Finot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.