EDF acquiert la société britannique Imtech et renforce ainsi sa stratégie énergétique

EDF acquiert la société britannique Imtech et renforce ainsi sa stratégie énergétique

Premier fournisseur d’électricité outre-Manche, EDF souhaite profiter de sa position dominante pour renforcer ses activités dans les services énergétiques au Royaume-Uni. Le groupe français a annoncé mardi 6 juin 2017, l’acquisition de la société britannique Imtech, une société spécialisée dans le génie électrique et l’exploitation et la maintenance des bâtiments industriels et tertiaires.

Si le groupe français était déjà présent dans le secteur de l’efficacité énergétique au Royaume-Uni (il réalisait jusqu’à présent “quelques dizaines de millions de livres de chiffres d’affaires” chaque année selon Vincent de Rivaz, PDG d’EDF Energy), le rachat de la société Imtech, forte d’un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de livres (environ 460 millions d’euros), est “un saut quantitatif important”. Cette opération lui permettra notamment de proposer de nouveaux services à ses clients grâce à l’expertise d’Imptech dans le génie climatique et électrique, et l’optimisation énergétique de bâtiments.

Lire aussi : EDF EN met en service 3 nouveaux parcs éoliens au Royaume-Uni

Pour maintenir cette position de leader et sécuriser nos marges, il est important d’aller au delà de la fourniture d’énergie proprement dite”, explique Vincent de Rivaz pour justifier une diversification somme toute assez logique. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, on sait néanmoins qu’elle sera menée par EDF Energy Services, une coentreprise créée début 2017 entre EDF Energy (filiale d’EDF au Royaume-Uni) et Dalkia (filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques). La société britannique et ses 2100 salariés formeront quant à eux toujours une entité opérationnelle autonome.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l’international

C’est une opportunité pour Dalkia d’accélérer sa croissance à l’international. C’est une étape très importante pour nous”, a ajouté à l’AFP sa directrice générale, Sylvie Jéhanno, arrivée à la tête de l’entreprise en janvier 2017. Dalkia a déjà procédé à plusieurs acquisitions à hors France depuis 2014 et le partage de ses activités avec Veolia (le groupe Veolia reprenant les actifs à l’étranger), dont le polonais ZEC Katowice, l’américain Groom Energy Solutions ou l’activité russe de l’italien Fenice (Fenice Rus).

Crédits photo : Imtech

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
sam 15 Juin 2024
Souscrire à un contrat de gaz ou d'électricité avec des mensualités attractives peut sembler une bonne affaire. Cependant, une pratique courante de certains fournisseurs consiste à sous-évaluer la consommation annuelle pour proposer des offres séduisantes, entraînant des factures de régularisation…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.