Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l'international - L'EnerGeek

Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l’international

Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions du groupe dans les années à venir lors d’une conférence de presse mercredi 17 mai 2017, Sylvie Jéhanno, la nouvelle directrice de Dalkia, a précisé les grands axes stratégiques du groupe et annoncé une nouvelle feuille de route pour le mois de septembre.

Après plusieurs acquisitions hors de l’Hexagone réalisées depuis 2015 dont celles du groupe ZEC Katowice en Pologne, de l’américain Groom Energy Solutions ou de l’activité russe de l’italien Fenice (Fenice Rus), le français Dalkia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sylvie Jéhanno, directrice de Dalkia depuis le 1er janvier 2017 a fait état la semaine dernière, de fortes ambitions à l’international. “On commence à être présent dans un certain nombre de pays (…) et on espère évidemment aller plus loin. C’est un axe de la future stratégie”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

Une nouvelle feuille de route stratégique sera présentée au mois de septembre prochain et s’appuiera sur quatre grands axes dont la croissance de l’activité (en France comme à l’étranger), la révolution numérique, la performance économique de l’entreprise et le développement de sa dimension humaine. L’entreprise, qui entend s’inscrire dans la transition énergétique en diminuant la consommation énergétique de ses clients et recourant de manière croissante aux énergies renouvelables, gère à ce jour de nombreux réseaux urbains de chaleur et de froid et fournit des services énergétiques aux bâtiments (tertiaires, commerciaux et de santé) comme aux industriels.

Lire aussi : L’efficacité énergétique, véritable solution aux économies d’énergie ?

Pour rappel, le groupe EDF qui détenait en 2014 34 % de la filiale Dalkia Holding (aux côtés de Veolia), avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant déjà de fortes ambitions à l’international. Dalkia pourrait en effet permettre à terme à l’électricien public, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards à l’horizon 2020.

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Août 2016
Au début de l’été, l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) visitait le plus grand barrage d’Europe situé dans les Hautes-Alpes, en France. Le 21 août dernier, le magazine Sept à Huit, diffusé sur TF1, consacrait également un reportage à…
ven 13 Fév 2015
ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, a annoncé la mise en place d'un programme de 100 millions d'euros en Bretagne. L'objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de…
ven 21 Juil 2017
Premier rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Mais encore faut-il choisir le matériau…
lun 6 Mar 2017
En tant que source d'opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l'économie, dépendant du ministère de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.