Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie - L'EnerGeek

Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

feinte russie dalkia

Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer le 14 décembre dernier l’acquisition à 100% de l’entreprise russe Fenice Rus.

Le groupe Dalkia a officialisé cette semaine le rachat, via sa holding locale DK Energuia Rus, de l’ensemble du capital de la société Fenice Rus, branche russe de Fenice, filiale de l’italien Edison. “Cette société fait partie des trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes et compte parmi ses clients des acteurs industriels majeurs comme Danone et AvtoVAZ”, explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia affiche ses ambitions

Cette acquisition permettra au groupe français d’intégrer le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable à la fois sur le segment industriel et sur celui des réseaux de chaleur. Elle s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia.

Lire aussi : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Le groupe EDF qui détenait 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia devrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards, voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au delà de cette opération de rachat en Russie, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et une deuxième aux Etats-Unis en septembre dernier (acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions).

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.