Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie - L'EnerGeek

Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

feinte russie dalkia

Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer le 14 décembre dernier l’acquisition à 100% de l’entreprise russe Fenice Rus.

Le groupe Dalkia a officialisé cette semaine le rachat, via sa holding locale DK Energuia Rus, de l’ensemble du capital de la société Fenice Rus, branche russe de Fenice, filiale de l’italien Edison. “Cette société fait partie des trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes et compte parmi ses clients des acteurs industriels majeurs comme Danone et AvtoVAZ”, explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia affiche ses ambitions

Cette acquisition permettra au groupe français d’intégrer le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable à la fois sur le segment industriel et sur celui des réseaux de chaleur. Elle s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia.

Lire aussi : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Le groupe EDF qui détenait 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia devrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards, voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au delà de cette opération de rachat en Russie, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et une deuxième aux Etats-Unis en septembre dernier (acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions).

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.