Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

feinte russie dalkia

Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer le 14 décembre dernier l’acquisition à 100% de l’entreprise russe Fenice Rus.

Le groupe Dalkia a officialisé cette semaine le rachat, via sa holding locale DK Energuia Rus, de l’ensemble du capital de la société Fenice Rus, branche russe de Fenice, filiale de l’italien Edison. « Cette société fait partie des trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes et compte parmi ses clients des acteurs industriels majeurs comme Danone et AvtoVAZ », explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia affiche ses ambitions

Cette acquisition permettra au groupe français d’intégrer le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable à la fois sur le segment industriel et sur celui des réseaux de chaleur. Elle s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia.

Lire aussi : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Le groupe EDF qui détenait 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia devrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards, voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au delà de cette opération de rachat en Russie, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et une deuxième aux Etats-Unis en septembre dernier (acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions).

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Sep 2015
Composé à 95% d'énergies décarbonées, le système électrique français dispose de multiples ressources, renouvelables, nucléaire et fossiles, qu'il est en en partie possible de moduler en fonction des besoins et des événements climatiques. Le dernier rapport mensuel du gestionnaire de réseau…
lun 3 Mar 2014
EDF a constaté une hausse de la consommation d'électricité "historiquement faible" dans l’île de l’océan Indien. Cette baisse de 1,1% de la croissance de la consommation totale d’énergie s’explique, d'après EDF, par le renforcement, depuis plusieurs années, des actions d'efficacité…
ven 9 Déc 2016
Selon les résultats de l'observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité pour les particuliers en France s'intensifie. Les particuliers…
ven 25 Nov 2016
L'énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l'énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d'électricité et l'approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *