Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie - L'EnerGeek

Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

feinte russie dalkia

Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer le 14 décembre dernier l’acquisition à 100% de l’entreprise russe Fenice Rus.

Le groupe Dalkia a officialisé cette semaine le rachat, via sa holding locale DK Energuia Rus, de l’ensemble du capital de la société Fenice Rus, branche russe de Fenice, filiale de l’italien Edison. « Cette société fait partie des trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes et compte parmi ses clients des acteurs industriels majeurs comme Danone et AvtoVAZ », explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia affiche ses ambitions

Cette acquisition permettra au groupe français d’intégrer le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable à la fois sur le segment industriel et sur celui des réseaux de chaleur. Elle s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia.

Lire aussi : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Le groupe EDF qui détenait 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia devrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards, voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au delà de cette opération de rachat en Russie, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et une deuxième aux Etats-Unis en septembre dernier (acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions).

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
mer 19 Juil 2017
Confrontée aux insuffisances d’un réseau électrique vétuste et à la fragilité financière d’une compagnie publique aux abois, la Gambie plonge progressivement dans une crise énergétique de grande ampleur. Les coupures de courant sont presque quotidiennes dans certains quartiers de la…
mar 25 Juil 2017
A mesure que les usages et les technologies évoluent, le marché de l’énergie connait des mutations profondes. Et il est aujourd’hui certain que notre façon de consommer l’énergie va changer du tout au tout dans les années à venir. L'autoconsommation,…
ven 22 Sep 2017
Créé en 2015 en remplacement du Crédit d’impôt développement durable (CIDD), le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devrait connaître un certain nombre de bouleversements dans les années venir. Comme annoncé lundi 18 septembre 2017 par Nicolas Hulot lui-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *