Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen - L'EnerGeek

Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Caen chaufferie bois

Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d’efficacité énergétique, l’Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d’approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000 équivalent-logements.

Entamé en 2015, le chantier de la nouvelle chaufferie biomasse caennaise est arrivé à son terme. L’installation flambant neuve a été inaugurée la semaine dernière et permettra de chauffer au bois les logements et bâtiments publics des quartiers sud de la Guérinière et de la Grâce de Dieu. Au total, plus de 3000 foyers et une dizaine d’établissements scolaires et de santé bénéficieront d’un chauffage au bois qui couvrira 60% de leurs besoins énergétiques, le complément étant assuré par la cogénération et les chaudières à gaz existantes.

Lire aussi : Liger, le projet qui symbolise la Bretagne renouvelable

Cette installation “consommera dans un premier temps 13.700 tonnes de bois par an et assurera 60% des besoins soit 30.000 MWh, complétés par les chaudières gaz existantes. A partir de 2022, elle brûlera 19.000 tonnes de bois par an pour combler 86% des besoins“, explique sur le site Liberté Nicolas Joyau, maire-adjoint à la ville de Caen.

Lire aussi : La biomasse, une source d’énergie prometteuse

Ce projet, d’un coût global de 11 millions d’euros financé par Dalkia et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de Basse-Normandie, se veut à la fois économique et écologique. Les milliers de foyers concernés bénéficieront en effet d’une facture allégée et désindexée du prix et des taxes pétrolières et gazières. Les émissions de CO2 se trouveront quant à elles fortement diminuées. Le bois sera d’origine forestière et bocagère dans un rayon de 150 km autour de Caen et les fumées seront filtrées permettant ainsi de réduire de 90% les rejets de gaz à effet de serre liés à la combustion. Les centaines de kilos de cendres récoltées serviront quant à elles d’engrais naturel pour les cultures alentours.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Mar 2017
Si la France a bien du mal à concrétiser ses premiers projets de parcs éoliens en mer, le Danemark fut le premier pays au monde à miser sur la filière éolienne offshore, et est considéré depuis plusieurs décennies déjà comme…
mer 8 Jan 2020
Le gouvernement annonce, ce mardi 7 janvier 2020, que la consultation publique sur la nouvelle PPE et la seconde Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) se tiendra du 20 janvier au 19 février 2020. Présentée début 2019 et discutée au sein…
ven 27 Mar 2015
Les chercheurs de la prestigieuse Université Queen Mary de Londres, ont réussi un tour de force sans précédent dans le domaine de la biochimie : créer des cellules solaires opérationnelles à base de composants chimiques issus des coquilles de crevettes.…
jeu 23 Mai 2019
Le panorama des énergies renouvelables pour le premier trimestre 2019 a été publié le 21 mai 2019. Les trois premiers mois de l’année ont été très positifs, avec une production record pour l’éolien et le solaire. La France qui rééquilibre…

COMMENTAIRES

  • Dommage de ne pas coupler plus souvent le solaire avec capteurs sous vide aux réseaux de chaleur, ce qui permet de moins impacter la ressource bois et dont le coût s’amortit rapidement, comme le font des villes comme Châteaubriant en Loire-Atlantique et d’autres.

    De même l’utilisation de biogaz plutôt que du gaz importé. A côté des grosses unités de biogaz, SEaB Energy parmi d’autres a développé des unités décentralisées dont le bilan est très positif puisque les transports sont évités. Cà concerne également beaucoup plus d’entreprises et de producteurs de biogaz potentiels :

    https://youtu.be/WS1EMy2zwJI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.