La biomasse, une source d'énergie prometteuse - L'EnerGeek

La biomasse, une source d’énergie prometteuse

ANCREL’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l’INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d’énergie à partir de la biomasse. Grâce à des premiers résultats encourageants, cette énergie renouvelable s’impose comme une solution incontournable pour le mix énergétique post transition énergétique.

A l’heure actuelle, la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), le Plan National de la Forêt et du Bois, et la Stratégie Nationale pour la Bioéconomie visent à promouvoir la valorisation du potentiel de la biomasse. Parallèlement, le Plan Energie Méthanisation Azote prévoit de disposer de 1.500 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020, transformant du même coup la biomasse en une prometteuse source d’énergie renouvelable.

Pour optimiser le développement des filières de production d’énergie à partir de biomasse, des équipes du Commissariat aux Energies Alternatives (CEA), de l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, de l’Institut National de Recherches Agronomiques et de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, ont cherché à lever les freins perçus par les professionnels du secteur au développement de cette ressource.

Les conclusions de ces travaux montrent que « les modèles de développement les plus pertinents dépendent fortement des caractéristiques de chaque territoire (nature et répartition spatiale des biomasses mobilisables) ». Par ailleurs, leurs auteurs insistent « sur l’importance de la stabilisation de l’environnement économique et réglementaire des entreprises ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 24 Jan 2016
Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point une nouvelle technologie de batterie capable d'exploiter et de mettre à profit l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l'électricité et se recharger. Une innovation…
ven 3 Juin 2016
Le groupe Suez et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ont présenté, le 9 mai dernier à la station d'épuration de Valenton (Val-de-Marne), un démonstrateur industriel de production de biocarburant à base d'eaux usées. Cet équipement pilote…
sam 10 Oct 2015
Il s'agit d'une première historique mondiale : à quelques semaines de l'ouverture de la COP21, les ministres de l'énergie des 20 nations les plus puissantes du monde se sont réunis pour s'accorder sur des objectifs conjoints en matière environnementale et…
lun 8 Fév 2016
Si la France accuse toujours à ce jour un léger retard, par rapport à d’autres pays de l’Union européenne, pour atteindre sa cible de 23 % d’énergie verte d’ici à 2020, les nouvelles ambitions affichées tant par le gouvernement que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.