La biomasse, une source d'énergie prometteuse - L'EnerGeek

La biomasse, une source d’énergie prometteuse

ANCREL’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l’INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d’énergie à partir de la biomasse. Grâce à des premiers résultats encourageants, cette énergie renouvelable s’impose comme une solution incontournable pour le mix énergétique post transition énergétique.

A l’heure actuelle, la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), le Plan National de la Forêt et du Bois, et la Stratégie Nationale pour la Bioéconomie visent à promouvoir la valorisation du potentiel de la biomasse. Parallèlement, le Plan Energie Méthanisation Azote prévoit de disposer de 1.500 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020, transformant du même coup la biomasse en une prometteuse source d’énergie renouvelable.

Pour optimiser le développement des filières de production d’énergie à partir de biomasse, des équipes du Commissariat aux Energies Alternatives (CEA), de l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, de l’Institut National de Recherches Agronomiques et de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, ont cherché à lever les freins perçus par les professionnels du secteur au développement de cette ressource.

Les conclusions de ces travaux montrent que « les modèles de développement les plus pertinents dépendent fortement des caractéristiques de chaque territoire (nature et répartition spatiale des biomasses mobilisables) ». Par ailleurs, leurs auteurs insistent « sur l’importance de la stabilisation de l’environnement économique et réglementaire des entreprises ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 7 Juil 2015
Dans un rapport, publié vendredi 3 juillet, l'OCDE appelle les Etats à développer de meilleures pratiques agricoles dans le cadre d'une "économie bas carbone". Plusieurs thèmes autour de la fiscalité, de l'investissement et de l'innovation ont été abordés. Ce document…
mer 9 Déc 2015
Plan Stratégique Gabon Emergent intégrant un volet « Gabon vert », Plan National Climat, Programme sectoriel forêts et environnement : autant de feuilles de route portées par le Gabon, pays soucieux de donner une dimension durable à son développement économique. Et les…
lun 21 Août 2017
Désireux de diversifier son secteur énergétique et d’introduire davantage d’énergie décarbonée dans son mix-électrique, l’Arabie Saoudite s’est engagée dans un vaste plan de production renouvelable avec pour objectif de tirer 10% de son électricité de sources vertes d'ici 2023. Un…
mer 4 Fév 2015
Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de réaménagement du barrage de Poutès, en Haute-Loire : le renouvellement de la concession pour 50 ans à EDF est soumis depuis le 5 janvier à l'enquête public dans vingt-six communes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.