Edvance : EDF annonce la création d'une nouvelle filiale d'ingénierie nucléaire - L'EnerGeek

Edvance : EDF annonce la création d’une nouvelle filiale d’ingénierie nucléaire

Le groupe énergétique français EDF a annoncé, mercredi 17 mai 2017, la création d’une nouvelle filiale d’ingénierie, regroupant au sein d’une même entité les ingénieries d’EDF et d’Areva NP. Baptisée Edvance, elle constituera la nouvelle référence pour la filière nucléaire française en matière de savoir-faire technologique, et aura à sa charge principalement les activités de conception et de réalisation des îlots nucléaires des centrales.

Le Conseil d’Administration du groupe EDF a approuvé cette semaine la création de la société Edvance qui conclut le rapprochement des ingénieries d’EDF et d’Areva NP. Cette nouvelle société, détenue à 80% par EDF et à 20% par Areva NP, prendra en charge les projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, montage et mises en service) d’îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction, en France et à l’international.

Lire aussi : Ingénierie et cybersécurité : le nucléaire entre dans l’ère du 4.0

Avec la création d’Edvance, nous franchissons une étape décisive dans la refondation de la filière nucléaire française annoncée en juin 2015″, a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général du groupe français. Poursuivant ainsi le rapprochant des groupes EDF et Areva NP (nouvelle entité dédiée aux activités réacteur en cours de rachat par EDF suite à la restructuration d’Areva), cette nouvelle association permettra de redonner à la filière nucléaire française dans son ensemble une meilleure compétitivité à l’internationale. “Ce rapprochement permettra à notre industrie d’être plus performante dans la construction de nouvelles centrales nucléaires et ainsi d’être plus compétitive à l’international comme pour les programmes domestiques”, a ajouté Jean-Bernard Lévy.

Lire aussi : Le Français Assystem pourrait prendre une participation de 5% dans Areva NP

La création de cette nouvelle entité reste toutefois totalement indépendante de l’acquisition par EDF du contrôle exclusif de “New Areva NP” programmée pour la fin de l’année 2017. Cette dernière se concentrera de son côté sur les activités liées à la chaudière nucléaire et fournira le circuit primaire, les équipements, le contrôle commande de sûreté ainsi que l’instrumentation nucléaire.

Crédits photo : Crespeau / EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Oct 2017
Garantir le bon fonctionnement des 58 réacteurs répartis dans l’Hexagone impose à l’exploitant du parc national EDF la programmation d’arrêts de tranche réguliers afin de renouveler le combustible et de procéder à des opérations de contrôle et de maintenance. La…
mer 20 Août 2014
Aucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au…
ven 24 Nov 2017
Si le gouvernement s’est donné une année entière pour établir un nouveau scénario de baisse de la production nucléaire suite à l’abandon par l’exécutif de l’échéance fixée à 2025 dans la loi de transition énergétique, il se pourrait bien qu’aucune…
lun 13 Mai 2019
La sûreté nucléaire ne cesse de se renforcer notamment grâce à de nouveaux dispositifs imaginés par le gendarme du secteur, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En novembre 2018, elle a décidé de mettre en place un système de recueil des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.