Edvance : EDF annonce la création d'une nouvelle filiale d'ingénierie nucléaire - L'EnerGeek

Edvance : EDF annonce la création d’une nouvelle filiale d’ingénierie nucléaire

Le groupe énergétique français EDF a annoncé, mercredi 17 mai 2017, la création d’une nouvelle filiale d’ingénierie, regroupant au sein d’une même entité les ingénieries d’EDF et d’Areva NP. Baptisée Edvance, elle constituera la nouvelle référence pour la filière nucléaire française en matière de savoir-faire technologique, et aura à sa charge principalement les activités de conception et de réalisation des îlots nucléaires des centrales.

Le Conseil d’Administration du groupe EDF a approuvé cette semaine la création de la société Edvance qui conclut le rapprochement des ingénieries d’EDF et d’Areva NP. Cette nouvelle société, détenue à 80% par EDF et à 20% par Areva NP, prendra en charge les projets de conception (basic design) et de réalisation (études, assistance à l’approvisionnement, montage et mises en service) d’îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction, en France et à l’international.

Lire aussi : Ingénierie et cybersécurité : le nucléaire entre dans l’ère du 4.0

Avec la création d’Edvance, nous franchissons une étape décisive dans la refondation de la filière nucléaire française annoncée en juin 2015″, a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général du groupe français. Poursuivant ainsi le rapprochant des groupes EDF et Areva NP (nouvelle entité dédiée aux activités réacteur en cours de rachat par EDF suite à la restructuration d’Areva), cette nouvelle association permettra de redonner à la filière nucléaire française dans son ensemble une meilleure compétitivité à l’internationale. “Ce rapprochement permettra à notre industrie d’être plus performante dans la construction de nouvelles centrales nucléaires et ainsi d’être plus compétitive à l’international comme pour les programmes domestiques”, a ajouté Jean-Bernard Lévy.

Lire aussi : Le Français Assystem pourrait prendre une participation de 5% dans Areva NP

La création de cette nouvelle entité reste toutefois totalement indépendante de l’acquisition par EDF du contrôle exclusif de “New Areva NP” programmée pour la fin de l’année 2017. Cette dernière se concentrera de son côté sur les activités liées à la chaudière nucléaire et fournira le circuit primaire, les équipements, le contrôle commande de sûreté ainsi que l’instrumentation nucléaire.

Crédits photo : Crespeau / EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Juil 2019
Le 3 juillet 2019, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son rapport annuel. Dans ce document, on retrouve notamment les chiffres actualisés du mix électrique français, mais aussi une interview du Président de la CRE, Jean-François Carenco.…
ven 12 Déc 2014
Si le chantier de Flamanville est le plus souvent évoqué pour les aléas de son calendrier, ce projet mené conjointement par EDF et Areva, est aussi source d'investissements et de développement économique local pour la région Basse-Normandie. Un engagement réaffirmé…
mer 23 Nov 2016
Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi 21 novembre que sa division réacteurs (Areva NP), actuellement en cours d'acquisition par l'énergéticien EDF, avait remporté un nouveau contrat de plusieurs millions de dollars aux Etats-Unis. Cette commande concerne la fourniture…
mar 4 Jan 2022
La décision était attendue : le 31 décembre 2021, la Commission Européenne a fourni aux Etats membres un projet de texte sur la taxonomie verte, qui détaille les énergies éligibles aux financements européens de transition énergétique. Comme annoncé, le nucléaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.