Eolien : Ségolène Royal lance un nouvel appel d'offres de 3000 MW - L'EnerGeek

Eolien : Ségolène Royal lance un nouvel appel d’offres de 3000 MW

éolien

Après les petits parcs éoliens de six turbines maximum, dont le nouveau mécanisme de soutien vient d’être validé par la Commission européenne, c’est au tour des projets de plus grande envergure d’être encouragés par le gouvernement. La ministre Ségolène Royal a annoncé vendredi 5 mai 2017, le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’implantation d’installations éoliennes de plus de six machines, pour un volume total de 3 000 MW.

En complément du soutien étatique accordé aux installations éoliennes terrestres de six mâts maximum, aux installations solaires de moins de 100 kWc, et aux installations de combustion du biogaz issu de stations d’épuration, le ministère de l’Energie et de l’Environnement a lancé la semaine dernière un nouvel d’offres pour les installations éoliennes de plus de six machines.

Lire aussi : Energies renouvelables : Bruxelles donne son feu vert à de nouveaux mécanismes de soutien français

Ce nouvel appel d’offres pour l’éolien terrestre comprendra six périodes, réparties sur trois ans, pour un volume total de 3 000 MW. La première période de dépôt des offres est fixée entre le 1er novembre et le 1er décembre 2017. Les six tranches d’appel d’offres seront publiées tous les six mois à raison de 500 MW à chaque fois. Le cahier des charges publié sur le site de la Commission de régulation de l’électricité (CRE) précise enfin que sur les sept aérogénérateurs minimum requis, l’un devra avoir une puissance nominale supérieure à 3 MW.

Lire aussi : Autoconsommation collective d’électricité solaire : un décret publié au Journal Officiel

Cette dernière initiative de la ministre en faveur des énergies renouvelables avant le changement de gouvernement à venir, fait suite au lancement en mars dernier de deux nouveaux appels d’offres solaires coup sur coup. Le premier concernant des projets de production d’électricité en autoconsommation, représentant un volume total de 450 MW, dont la première période de candidature se terminera en septembre. Le second portant sur 210 MW d’installations solaires innovantes, notamment la route solaire et l’agrivoltaïsme (projets solaires associés à des productions agricoles).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.