Hydrocarbures : Total signe deux nouveaux accords d'exploration au Sénégal - L'EnerGeek

Hydrocarbures : Total signe deux nouveaux accords d’exploration au Sénégal

Présent au Sénégal depuis plus d’un demi siècle dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers (Total dispose notamment de 147 stations-service réparties sur le territoire national), le groupe Total confirme une nouvelle fois ses grandes ambitions en Afrique de l’Ouest, et plus généralement sur l’ensemble du continent africain. Le géant pétrolier a annoncé mardi 3 mai la signature de deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation de concessions pétrolières “en offshore profond” au large du pays.

Depuis la découverte en 2014 de deux nouveaux gisements de pétrole et de gaz sur le bloc de Sangomar, à 100 km au large de Dakar, le Sénégal s’érige progressivement en un important hub énergétique, et entend bien jouer un rôle de premier plan dans l’approvisionnement mondial, à partir de 2021. Le gouvernement souhaite renforcer ses programmes de prospection et d’exploration, et vient pour cela de signer avec le groupe français Total, deux nouveaux accords de coopération destinés à dynamiser l’exploration pétrolière en mer profonde et très profonde au large des côtes sénégalaises.

Lire aussi : La France et le Sénégal s’allient pour une transition bas-carbone

Le premier accord est un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures sur le bloc Rufisque Offshore Profond d’une superficie de 10.357 km2, dont Total sera opérateur (90%), aux côtés de la Société Nationale des Pétroles du Sénégal (Petrosen), qui détiendra les 10% restants. Le second accord organise quant à lui la mise en œuvre d’un programme de coopération entre le groupe français, Petrosen et le Ministère de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables de la République sénégalaise, pour la réalisation d’une étude de la zone en mer très profonde. L’objectif ici sera avant tout d’évaluer avec précision le potentiel de ce territoire et d’en organiser l’exploitation.

Lire aussi : Birmanie : Total met en production le projet gazier Badamyar

Acteur historique du raffinage et de la distribution de produits pétroliers au Sénégal, Total est ravi de pouvoir élargir sa présence dans le pays dans le secteur de l’Exploration-Production. Ces accords illustrent la volonté du Groupe d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain et de pouvoir y mettre en œuvre son expertise mondialement reconnue”, s’est félicité Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, à la suite de sa rencontre avec Macky Sall, le Président de la République sénégalais.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Oct 2013
Le moteur thermique d'un véhicule classique n’utilise qu'1/3 de l’énergie contenu dans le carburant pour faire fonctionner la voiture. Il dissipe les 2/3 restants sous forme de chaleur, dont 1/3 par l'intermédiaire du système d'échappement. Aujourd'hui, il existe une technique…
mer 17 Mar 2021
Ce mardi 16 mars 2021, IQAir et Greenpeace ont publié un rapport compilant les données de pollution de l'air aux particules fines PM2,5 dans les 106 pays du monde publiant ces informations. Et si, grâce au Covid-19 et aux confinements,…
jeu 18 Mai 2017
A l'inverse d'un président et d'un gouvernement fédéral qui ne croient pas à la nécessité de combattre le réchauffement des températures et redonnent la priorité aux industries fossiles les plus polluantes, plusieurs villes et Etats américains veulent poursuivre de leur…
mer 2 Août 2017
Avec ou sans les Etats-Unis, qui se sont retirés récemment de l’Accord de Paris, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle paraît de toute façon bien difficile à réaliser. Selon une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.