La France et la Guinée signent de nouveaux accords de coopération énergétique - L'EnerGeek

La France et la Guinée signent de nouveaux accords de coopération énergétique

En visite à Paris mardi 11 avril 2017, le Président guinéen Alpha Condé, également Président en exercice de l’Union africaine et Président du Conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, a signé en présence du Président Français François Hollande et de la ministre Ségolène Royal, plusieurs accords de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. La Guinée bénéficiera dans ce cadre des moyens de l’Ademe et de l’AFD afin d’encourager le développement de projets concrets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’eau et des déchets.

Parmi les programmes concernés par ces accords, on retrouve notamment le déploiement au premier semestre 2017 d’une solution mobile d’électrification rurale à partir d’énergies renouvelables en collaboration avec le groupe français Akuo Energy, le soutien au développement de la centrale solaire de Khoumagueli, dans la préfecture de Kindia au centre du pays, en collaboration avec la société Solveo Energy, ou encore le déploiement d’une solution solaire pilote d’électrification rurale dans un village non-connecté de Haute-Guinée, dans le cadre d’un programme d’électrification de 14 villages de la région en partenariat cette fois avec la société Blue Solutions de Bolloré.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Dans la filière hydroélectrique, une déclaration d’intention concernant le soutien par l’Agence Française de Développement (AFD) du programme intégrée de micro-hydroélectricité en Guinée, a également été signée. Ce programme qui concerne quatre barrages, a été retenu le 4 mars 2017 par le Conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, et est actuellement en cours d’expertise par la Commission européenne.

Lire aussi : La France et le Sénégal s’allient pour une transition bas-carbone

Rappelons enfin que plusieurs de ces accords font suite à la déclaration d’intention bilatérale signée par Ségolène Royal avec le Ministre guinéen de l’énergie et de l’hydraulique, à l’occasion de sa dernière visite à Conakry le 4 mars dernier, en marge du Conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, dont la présidente de la COP 21 est membre bénévole.

Crédits photo : A. Bouissou / Terra / Ministère de l’Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Sep 2019
En l'espace de quelques mois, la Polynésie française a donné un sérieux coup d'accélérateur à sa stratégie de transition énergétique. En mai dernier, la collectivité d'outre-mer a inauguré sa nouvelle centrale hydroélectrique. Et le 8 juillet 2019, les représentants à…
jeu 27 Mai 2021
L'AIE vient de publier la feuille de route de son plan Net Zéro 2050 mais la question de l'énergie en Afrique est la grande absente des recommandations de l'Agence. La feuille de route doit servir à accompagner les décideurs politiques…
ven 8 Nov 2019
Ce jeudi 7 novembre 2019, le Parlement néo-zélandais a voté une loi sacralisant, pour le pays, l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Lors de la COP21 ou du dernier sommet sur le Climat de l'ONU, en septembre 2019, de…
mer 22 Jan 2014
La Cour des Comptes a publié, jeudi 16 janvier, un rapport de 600 pages portant sur l'évaluation de la politique française de lutte contre le changement climatique, mise en place en 2008 à travers l'adoption du paquet "énergie-climat" de l'Union…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.